PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les régies financières déclenchent une grève générale illimitée pour non-paiement de 3 mois d’arriérés de primes

Les régies financières déclenchent une grève générale illimitée pour non-paiement de 3 mois d’arriérés de primes

 Wilfried Erisco Mvou Ossialas s’exprimant lors de la conférence de presse aux côtés de son collègue des douanes, Yves Moussavou @ Gabonactu.com

 

Libreville, 14 août  (Gabonactu.com) – Le porte-parole de l’intersyndicale des régies financières gabonaises,  Wilfried Erisco Mvou Ossialas a annoncé lundi dans une conférence de presse, le déclenchement  d’une grève générale illimitée après la suspension le 8 août dernier, d’une grève d’avertissement de 3 jours pour non-paiement de 3 mois d’arriérés de primes et 6 mois de bonus.

 

« Nous avons fait confiance au gouvernement mais il nous a trompé, à partir d’aujourd’hui la grève est reconduite », a annoncé M. Mvou Ossialas sous les acclamations de quelques syndiqués venus à la chambre de commerce de Libreville, lieu de la communication.

 

Les grévistes réclament 3 mois d’arriérés de primes appelés : « fonds communs » et 6 mois de « bonus », indemnité variable et  spécifique allouée à ces fonctionnaires chargés de collecter les ressources financières pour constituer le budget annuel de l’État. L’intersyndicale des régies financières regroupe les agents de Douanes, des Hydrocarbures, des Impôts et du Trésor public.

 

Selon de sources autorisées, il faut 9 milliards de FCFA pour solder les primes des fonctionnaires de l’administration financière. Le gouvernement via le ministre du Budget et des comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo et le ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba,  selon les syndicalistes, n’ont pas tenu leurs promesses. Ils ont promis payer les primes sans succès.

 

Une assemblée générale de tous les membres de l’intersyndicale des régies financières est prévue vendredi prochain à la chambre de commerce pour définir d’autres actions devant contraindre le gouvernement à respecter ses engagements.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/les-regies-financieres-reconduisent-leur-greve-generale-illimitee-pour-non-paiement-de-3-mois-darrieres-de-primes">
Twitter