PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les PME en colère réclament le paiement urgent de 82 milliards de FCFA

Les PME en colère réclament le paiement urgent de 82 milliards de FCFA

Une vue des participants à la conférence de presse @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président du Conseil gabonais du patronat (CGP), Francis Evouna dans une conférence de presse mercredi à Libreville a exigé le paiement immédiat de la dette intérieure de l’Etat gabonais auprès des Petites et moyennes entreprises (PME) locales qui s’élève à 82 milliards de FCFA pour sauver ces entreprises au bord du gouffre.

 

« C’est une urgence nationale que de payer cette dette sinon c’est une catastrophe pour ces PME qui sont menacées de disparaître et d’envoyer au chômage des centaines de travailleurs », s’est alarmé M. Evouna.

Sur la somme de 82 milliards de FCFA, le CGP attend le règlement immédiat d’une avance de 33 milliards de FCFA car explique M Evouna « le 24 juillet 2015, le ministre du Budget a instruit le directeur général du Budget pour régler verser immédiatement cette somme ».

« Mais pourquoi ça bloque », s’est-il estomaqué devant des journalistes et des membres de son groupement syndical tous désespérés.

Selon le CGP, l’ensemble de la dette publique gabonaise auprès des entreprises locales, majors y compris, s’élève à 340 milliards de FCFA.

Le non paiement de cette dette provoque l’arrêt des chantiers de développement et des licenciements massifs.

Au Gabon, l’Etat est le premier fournisseur des marchés publics. Il a aussi la réputation de mauvais payeur. La situation est devenue très critique depuis le déclenchement de la crise du pétrole. Le Gabon qui tire plus de 70% de ses revenus de la vente du pétrole est englué dans une crise financière assez grave. Ses revenus ont été réduit de près de la moitié depuis près de 2 ans et la situation n’est pas sur le point de se stabiliser.

 

Gaston Ella & Xinhua

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/les-pme-en-colere-reclament-le-paiement-urgent-de-82-milliards-de-fcfa">
Twitter