PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les patrons de renseignements de la CEEAC en conclave à Libreville contre le terrorisme

Les patrons de renseignements de la CEEAC en conclave à Libreville contre le terrorisme

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais délégué à la Sécurité publique, à l’immigration et à la décentralisation, Guy Maixent Mamiaka a ouvert mercredi à Libreville une réunion des directeurs généraux des services de renseignements des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur la lutte contre le terrorisme.

Ces experts venus des dix pays membres de la CEEAC vont plancher durant trois sur la mise en place d’une plate forme d’échanges, de collaboration et de coopération entre les différents services de sécurité et de renseignements.
Les assises de Libreville serviront de cadre pour créer un réseau d’officiers en charge spécifique des questions de lutte contre le terrorisme.

« Compte tenu de sa position géographique sur le continent, l’Afrique centrale est restée exposée et encerclée par une multitude de menaces sécuritaires en provenance, notamment des autres sous-régions africaines », rappelle un communiqué de la CEEAC.

Selon un responsable de la CEEAC, les activités terroristes de divers groupes dans la bande sahélo-saharienne, laissent craindre une jonction des opérations entre AL Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) et les shebab somaliens. A cela s’ajoutent les activités terroristes de Boko Haram dans les pays du bassin du Lac Tchad (Cameroun, Tchad et Nigeria).

Suite à ces menaces, le Sommet des chefs d’Etat de la CEEAC tenu à Yaoundé en février dernier a permis de réactiver le pacte d’assistance mutuelle de la CEEAC.

Les résolutions de cette rencontre et seront soumises lors du Sommet conjoint entre la EEAC et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tiendra dans quelques jours à Malabo en Guinée Equatoriale.

                                                                                                                                                   Christian Balade

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Nicolas

    Le terrorisme devient un très grand problème dans la zone Afrique centrale , et il est maintenant temps d’éradiquer la secte Boko haram .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/les-patrons-de-renseignements-de-la-ceeac-en-conclave-a-libreville-contre-le-terrorisme">
Twitter