PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les maisons turques d’Agondjè attribuées par tirage au sort

Les maisons turques d’Agondjè attribuées par tirage au sort

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de l’Habitat, Désiré Guedon a supervisé samedi à Libreville un tirage au sort pour attribuer 872 logements sociaux à 1 100 gabonais qui les sollicitaient.

« C’est dans un esprit d’équité et de justice sociale que, en présence d’un huissier, le tirage au sort a été retenu comme mode opératoire pour garantir l’égalité de chances à tous les potentiels acquéreurs », a déclaré le ministre.

« Il ne s’agit pas d’une loterie mais d’un tirage au sort puisqu’il s’agit pour l’Etat d’éviter toute critique de discrimination dans l’attribution de ces logements car l’offre est inférieure à la demande », a expliqué le ministre.

les urnes d'où devaient sortir les noms des locataires @ Gabonactu.com
les urnes d’où devaient sortir les noms des locataires @ Gabonactu.com

ces logements font partie d’un programme gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des gabonais dont le salaire varie entre 150 000, 300 000 et 600 000 FCFA. Outre ce critère salarial, les bénéficiaires doivent par ailleurs être des personnes vivant avec un handicap ; salariés du privé ; salarié du parapublic ; agents municipaux et civils de l’État ; militaires ; retraités ; étudiants et personnes réalisant des activités génératrices de revenus.

Le huissier de justice (costume) durant le tirage au sort @ DCP
Le huissier de justice (costume) durant le tirage au sort @ DCP

Le coût du loyer mensuel varie entre 40 000 et 180 000 FCFA selon la capacité du logement choisi.
Selon les statistiques officielles, le Gabon accuse un déficit de 250 000 logements. Durant sa campagne électorale en 2009, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avait promis construire 5 000 logements par an pour réduire ce déficit.

Actuellement, 13 700 logements sont en cours de construction à Libreville et dans d’autres provinces.

Il faut encore quelques aménagements pour intégrer la cité où se trouve aussi une école primaire @ Gabonactu.com
Il faut encore quelques aménagements pour intégrer la cité où se trouve aussi une école primaire @ Gabonactu.com

« Le programme a connu beaucoup de retard à cause de la chute des cours du baril de pétrole qui a plombé notre économie », a expliqué un conseiller du chef de l’Etat préférant l’anonymat.
Un des principaux Etats pétroliers du golfe de guinée, le Gabon subit les conséquences de la chute du prix du baril de pétrole qui a dégringolé de 120 à presque 28 dollars actuellement. Les revenus du pétrole supportent plus de 60% le budget de l’Etat et toute la vie économique du pays dépend des revenus du pétrole.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. toukouet juste

    bonjour ,l’initiative du tirage au sort pour l’attribution des logements est très bonne , sauf que les numéros des dossiers retenus devraient aussi être publiés dans le quotidiens l’union ce matin ou encore appeler les ayant droits pour leur annoncer la nouvelle; ainsi la logique de la transparence irait jusqu’au bout.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/les-maisons-turques-dagondje-attribuees-par-tirage-au-sort">
Twitter