PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les accouchements seront gratuits au Gabon dès 2018 (Ali Bongo)

Les accouchements seront gratuits au Gabon dès 2018 (Ali Bongo)

Photo @ DR

Libreville, 31 décembre (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé dimanche dans le traditionnel message à la nation à l’occasion de la fin de l’année la gratuité des accouchements au Gabon dès 2018.

 

« Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la décennie de la femme et vise non seulement à réduire le taux de mortalité infantile mais aussi à soulager les familles face aux dépenses, souvent lourdes, liées à la naissance d’un bébé », a expliqué le chef de l’Etat gabonais.

 

Au Gabon, les conditions d’accouchement sont encore assez difficiles même dans les maternités du secteur public où plusieurs femmes accouchent à même le sol et manquent de lit après avoir accouché.

 

Dans les cliniques où la prise en charge parait assez correcte, les médecins procèdent à des césariennes pour maximiser le gain sur la parturiente. Les bébés ou nouveaux nés sont pris en otage lorsque la famille ne parvient pas à régler la facture qui s’élève en moyenne à 3 000 euros.

 

Pour faciliter l’accès aux soins en zone rurale, le président gabonais a également annoncé la mise en place d’un réseau de cliniques mobiles dans chacune des 9 provinces du Gabon afin de permettre une meilleure couverture sanitaire à l’échelle du pays et l’accès aux soins de base pour les plus démunis.

 

Ce réseau sera constitué d’une flotte de bus médicalisés, de type 4X4, disposant de l’équipement nécessaire pour réaliser des soins d’urgence et de base. Ils seront équipés d’un espace de consultation, d’une table d’examen gynécologique, d’un mini-laboratoire ou encore du matériel ophtalmologique.

Camille Boussougou 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/les-accouchements-seront-gratuits-au-gabon-des-2018-ali-bongo">
Twitter