PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Législatives 2018 : l’opposition remettra sa liste des commissaires au CGE ce lundi à Noël Matha

Législatives 2018 : l’opposition remettra sa liste des commissaires au CGE ce lundi à Noël Matha

 Une vue partielle de l’opposition lors de la réunion du 7 mars 2018 au ministère de l’Intérieur @ Gabonactu.com

Libreville, 26 mars (Gabonactu.com) – L’opposition gabonaise, toute tendances confondues, remettra ce lundi au ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, sa liste des commissaires qui siégeront pour son compte au Centre gabonais des élections (CGE), a appris Gabonactu.com de source bien informée.

 

La cérémonie de remise de cette liste commune de l’opposition aura lieu en milieu de matinée au siège du ministère de l’Intérieur, selon la source.

 

« Tous les partis de l’opposition qui ont participé au dialogue d’Agondjè et ceux qui n’y étaient pas seront présents à la cérémonie de ce lundi », a précisé la source ayant requis l’anonymat.

 

« Nous avons préparé la liste ensemble avec l’Union nationale de Zacharie Myboto, Héritage et Modernité d’Alexandre Barro Chambrier, Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama et bien d’autres partis. Ca sera une liste commune », a insisté la source plutôt proche des partis ayant participé au dialogue politique national organisé par le pouvoir à Angondjè.

 

Le 7 mars dernier, le ministre de l’Intérieur a réuni la classe politique pour solliciter la liste de leurs commissaires au CGE. La mise en place de cette institution doit accélérer le processus qui conduira aux élections législatives déjà plusieurs fois reportées.

 

Lambert Noël Matha avait indiqué à cette occasion que la date exacte du scrutin sera annoncée par le CGE qui en a la prérogative.

 

Le CGE sera composé de 5 membres de l’opposition et 5 membres de la majorité. Ces 10 membres éliront leur président et ses adjoints. Il sera l’acteur principal dans l’organisation des élections politiques. Se sont ses démembrements qui publieront les résultats des élections dans chaque centre de vote. Le ministère de l’Intérieur ne sera plus impliqué. Pas de préfet, pas de gouverneur ni de ministre de l’Intérieur pour publier les résultats.

Les résultats définitifs seront proclamés par le CGE qui transmettra directement le contentieux auprès de la Cour constitutionnelle.

 

La majorité présidentielle qui soutient l’action du président Ali Bongo Ondimba  s’est également réunie la semaine écoulée pour concocter sa liste à sous mettre au ministre de l’Intérieur.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Ndongo alfed

    Ils ont déjà dit pas d’élections avec Ali Bongo. Ils vont aller chercher quoi ? Les miettes ? Pierre mamboundou avait raison. Les gabonais n’aiment que le bout de pain. Pitié.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/legislatives-2018-lopposition-remettra-liste-commissaires-cge-lundi-a-noel-matha">
Twitter