PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Léger remaniement du gouvernement, pas de grands changements

Léger remaniement du gouvernement, pas de grands changements

Julien Nkoghe Bekalé rendant public la nouvelle équipe gouvernementale © capture d’écran Gabonactu.com

Le gouvernement gabonais a été légèrement remanié vendredi soir par décret du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a annoncé Gabon 24, chaîne gabonaise d’informations en continue.

Le remaniement ne bouleverse pas les équilibres. Les principaux ministres conservent leur poste. Certains se sont vus attribuer des nouveaux portefeuilles ou en ont perdu.


Justin Ndoundangoye est l’un des principaux bénéficiaire de ce changement. Il devient ministre des Transports, de l’équipement, des infrastructures et des Travaux publics. Arnaud Calixte Engandji Alandji qui était aux Travaux publics devient ministre de la Décentralisation de la cohésion et du développement du territoire. Il semble remplacer l’ex puissant ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. Celui-ci serait limogé du gouvernement.

Jean Marie Ogandaga est aussi très bien servi. En plus du Commerce, des PME/PMI, il hérite du Tourisme.

La principale innovation est la création à nouveau d’un ministère de la Promotion de la femme et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Prisca Koho, épouse Lend occupe ce ministère.

A l’issue de la formation de l’actuel gouvernement en janvier dernier, des mouvements féministes avaient vivement protesté contre la suppression de ce ministère. Dirigés par une ancienne ministre et parlementaire, les protestataires avaient vivement recommandé au président Ali Bongo Ondimba de vite corriger cette faute.

Plusieurs femmes ont d’ailleurs été promu ministre déléguée dans la nouvelle équipe.

Carl Nsitou

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter