PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’écoute, le soutien et l’amitié de la France vous sont acquis (ambassadeur de France)

L’écoute, le soutien et l’amitié de la France vous sont acquis (ambassadeur de France)

Une vue des soldats français stationnés au Gabon durant le défilé du 14 juillet 2017 @ Gabonactu.com

Libreville, 17 juillet (Gabonactu.com) – L’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, a déclaré dans une adresse aux gabonais à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la France le 14 juillet dernier à Libreville que « l’écoute, le soutien et l’amitié de la France vous sont acquis ».

 

« L’écoute, le soutien et l’amitié de la France vous sont acquis, vous le savez », a notamment déclaré le diplomate français s’adressant directement aux « chers amis gabonais » représenté à cette cérémonie par le ministre Délégué aux Affaires étrangères, Calixte Tsié Edang et Georgette Koko, président du Conseil économique et social (CES).

 

« Parce que nous croyons à l’avenir du Gabon, nous formons le vœu que, après cette année d’épreuve, vous sachiez retrouver les voies de la concorde et de la justice, et engager les réformes en faveur de la démocratie et de l’état de droit, avec l’appui, si vous le souhaitez, de vos partenaires », a espéré le diplomate dans le pays entretien des relations tantôt de confiance, tantôt ambiguës avec le Gabon son ancienne colonie.

 

Dominique Renaux a profité de l’occasion pour faire l’apologie de la présence de son pays au Gabon considérée comme en recule face à la montée en puissance de la Chine et même du Maroc.

 

Les engagements de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon dépassent 700 millions d’euros. Les entreprises françaises emploient 14.000 salariés, a indiqué le diplomate français.

 

« Contrairement à certaines idées reçues, elles ne craignent ni la concurrence ni la transparence. Elles croient à l’avenir du pays et veulent investir, avec une visibilité et une sécurité juridique suffisantes. En dépit de la conjoncture, certaines ont poursuivi leur développement, d’autres s’y préparent », a-t-il vanté.

 

« Business France conduira ici en novembre une délégation d’entreprises françaises du numérique. Voilà un champ prometteur de coopération économique », a-t-il annoncé.

Dominique Renaux poursuit l’énumération dans le secteur éducation. Plus de 4.000 étudiants gabonais fréquentent les universités françaises. Le programme commun de bourses « Concorde » vient d’être renouvelé pour trois ans et bénéficiera à 90 nouveaux étudiants.

 

Dans le secondaire, les deux lycées à programme français de l’AEFE dispensent un enseignement de haut niveau. Le lycée Blaise Pascal de Libreville a obtenu cette année 98% de réussite au baccalauréat avec 63% de mentions. C’est le meilleur résultat jamais enregistré par le Lycée depuis sa création il y a 26 ans.

Dominique Renaux ambassadeur de France au Gabon

Sur ce beau tableau, l’ambassadeur a oublié de citer la présence militaire française au Gabon stationnés au camp De Gaule.

 

A 5 000 km de la métropole, ces soldats en nombre de plus en plus réduit ont défilé dans leur camp précisément sur la place de France, question d’afficher leur attachement indéfectible à la mère patrie.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lecoute-soutien-lamitie-de-france-acquis-ambassadeur-de-france">
Twitter