PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’eau de la SEEG accréditée ISO / CEI 17025

L’eau de la SEEG accréditée ISO / CEI 17025

 Photo : DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé vendredi dans un communiqué que son eau fournie à Libreville est sortie d’un laboratoire accrédité conformément aux critères de la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005, délivrée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour les thématiques Environnement ; Qualité de l’eau ; Analyses physico-chimiques ; Analyses microbiologiques et biologiques des eaux.

 

 

Depuis le 1er février 2015, le Laboratoire Central eau est accrédité conformément aux critères de la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005, délivrée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour les thématiques Environnement ; Qualité de l’eau ; Analyses physico-chimiques ; Analyses microbiologiques et biologiques des eaux.

Le projet dans sa globalité a

 

 

L’obtention de cette accréditation a consisté à maitriser l’environnement de travail (les locaux), les équipements utilisés, la compétence du personnel, les méthodes d’analyses déclinées sous forme de modes opératoire et les conditions de prélèvements de l’eau analysée (échantillonnage).

 

 

« Durant son processus d’Accréditation, le laboratoire central eau a montré sa capacité à fournir des analyses techniquement fiables, outils incontournables dans le contrôle de la qualité de l’eau, sur les 18 paramètres physicochimiques et microbiologiques soumis à l’évaluation COFRAC« , indique le communiqué.

 

 

« Cette distinction permet au niveau national et international la reconnaissance de la qualité des prestations effectuées par ce laboratoire, le premier à être accrédité en Afrique subsaharienne et le 4ème laboratoire en Afrique après le Maroc, Madagascar et l’Algérie, dans le domaine Environnement/ Qualité de l’eau », précise la SEEG.

 

« L’Accréditation à la norme ISO 17025 vient surtout conforter l’engagement de la SEEG en termes de démarche qualité, après la certification obtenue par la Division Achats, Stocks et Maitrise d’œuvre en 2014, en vue d’apporter une amélioration continue à ses différents processus et de garantir une qualité constante de l’eau distribuée », se réjouit la société.

 

 

L’Accréditation est la plus haute distinction pour un Laboratoire. Elle va au-delà de la certification car, en plus de la preuve de l’organisation du management de la Qualité, l’Accréditation prouve également la fiabilité du produit (analyses) et la compétence du personnel.

 

Pour rappel, la réorganisation du contrôle qualité de l’eau, initiée en 2006, a fait de la Division Laboratoire central eau une unité de référence interne à travers la fiabilité technique des résultats d’analyses. La SEEG, pour fournir la preuve de la compétence technique de cette unité en interne et vis-à-vis des autorités nationales, a entamé une démarche d’Accréditation 17025 de son Laboratoire Central eau en 2010.

 

Il reste que plusieurs quartiers de Libreville manquent d’eau en permanence. Les populations pénalisées attendent avec impatience les améliorations promises par la filiale du groupe français Veolia.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/leau-de-la-seeg-certifiee-iso-cei-17025">
Twitter