PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le vœu de la Cour constitutionnelle ce sont les élections sans contentieux (Mborantsuo)

Le vœu de la Cour constitutionnelle ce sont les élections sans contentieux (Mborantsuo)

Le chef de l’Eat, Ali Bongo Ondimba et Marie madeleine Mborantsuo @ DCP / Désirey Minko

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le meilleur vœu de la Cour constitutionnelle ce sont les élections sans contentieux, a déclaré jeudi à Libreville la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsuo dans un long discours de rentrée solennelle de l’institution.

 

« C’est le moment de faire des vœux … Le meilleur vœu de la Cour constitutionnelle ce sont les élections sans contentieux », a-t-elle déclaré devant le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et son gouvernement venus assister à cette rentrée solennelle.

 

« Le contentieux est une douloureuse épreuve », a expliqué Mme Mborantsuo à la tête de la Cour constitutionnelle depuis 1993.

 

Selon elle des élections sans contentieux est la preuve que tous les acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin ont correctement fait leur travail. De la confection de la liste électorale au déroulement du scrutin ainsi que le bon comportement des électeurs.

 

Mme Mborantsuo a reconnu que le système électoral gabonais est assez compliqué et conçu pour éviter la fraude : deux enveloppes collées (l’une pour insérer le bulletin du candidat choisi et l’autre pour insérer les bulletins  de ou des adversaires), remise des procès verbaux dès la fin du dépouillement, désignation paritaire des représentants dans les bureaux de vote et à la Commission électorale…

 

Malgré ce lourd dispositif, les résultats soulèvent généralement des contestations, a reconnu la présidente de la Cour constitutionnelle, l’institution chargée de proclamer les élections et de trancher le contentieux électoral.

 

La prochaine élection politique au Gabon aura lieu en 2016, il s’agit d’une élection présidentielle qui suscite déjà les passions.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-voeu-de-la-cour-constitutionnelle-ce-sont-les-elections-sans-contentieux-mborantsuo">
Twitter