PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le tunisien Rafaa Chtioui champion de la Tropicale Amissa Bongo 2015

Le tunisien Rafaa Chtioui champion de la Tropicale Amissa Bongo 2015

 Le tunisien brandissant son prix sous le regard admirateur du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba @ gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) –Le tunisien Rafaa Chtioui, cycliste  de l’équipe professionnelle Emiratie, Skydive Dubaï a remporté dimanche à Libreville la 10ème édition de la Tropicale Amissa  Bongo qui s’est déroulée à travers cinq (5) provinces du pays sur une distance totale de 968,5km pour 8 étapes.

 

Rafaa Chtioui est le 2ème africain a triomphé  sur cette compétition lancée en 2006. Il succède à l’érythréen Natnael Berhane vainqueur de l’année dernière.  Le coureur  tunisien a gardé sa place de leader dans le classement général de la première étape (Bongoville-Moanda, 100 km) jusqu’à la dernière. Il n’a pas lâché du lest à ses 89 autres concurrents  en conservant le maillot jaune durant les 8 étapes.

 

la victoire n'a pas été une simple formalité @ gabonactu.com
la victoire n’a pas été une simple formalité @ gabonactu.com

« C’était une très belle course  d’un un niveau professionnel appréciable. Je trouve que les africains ne sont plus amateurs comme avant. Ils sont encore plus forts. Et le rythme est relevé », a déclaré au terme de sa victoire M. Chtioui ébloui de joie.

 

Rafaa Chtioui a reçu son précieux maillot jaune (plus haute distinction) des mains du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a par  ailleurs  participé dans l’escorte de la course pour le compte de la 8ème et dernière étape.

 

Le trio gagnant @ Gabonactu.com
Le trio gagnant @ Gabonactu.com

L’international tunisien a gagné la compétition avec une avance considérable en chrono de 2 minutes 07 secondes dans le classement général. Son challenger le français Giovanni Bernaudeau de la Team Europcar n’aura pas pu réduire l’écart malgré ses prouesses. Rafaa Chtioui, protégés par ses coéquipiers de la Skydive Dubaï dans les différentes échappées et sprints a contrôlé et  dominé la course jusqu’au bout. L’équipe émiratie a été double fois récompensée en décrochant également  le maillot de meilleur au classement par équipe.

 CLASSEMENT

Dans le classement final, le podium est donc occupé par Rafaa Chtioui (1er),  Giovanni Bernaudeau (2ème) et l’algérien Abdelkader Belmoukhtar (3ème). M.  Bernaudeau a arraché le maillot de meilleur grimpeur à l’érythréen Tesfom Okubamariam.  Abdelkader Belmoukhtar lui,  garde  le maillot du meilleur africain.  De son côté, le sud-africain Hendricks Kruger  conserve également son maillot des points chauds.   Le marocain Amine Er rafaï a porté encore le maillot de la combativité comme Yohann Gène (Europcar) avec son maillot du meilleur classement par points. La meilleure équipe africaine reste celle du Rwanda menée par le prodige Bonaventure uwizeyimana (6ème)  qui a conservé aussi son maillot du meilleur jeune.

 

Le maillot jaune ici protégé par ses coéquipiers de Skydive Dubai @ gabonactu.com
Le maillot jaune ici protégé par ses coéquipiers de Skydive Dubai @ gabonactu.com
Le peloton sous la chaleur de Libreville @ gabonactu.com
Le peloton sous la chaleur de Libreville @ gabonactu.com

La 10ème édition de la Tropicale Amissa Bongo  s’est déroulée sur 8 étapes. Le biélorusse  Yauheni Hutarovitch a remporté dimanche  ce parcours qui s’étalait sur 133 km. Une 3ème victoire consécutive pour le coureur de Bretagne-Séché Environnement après celles de (Lambaréné-Kango, 133km) et  le circuit de Port-Gentil (127km). L’étape circuit du Cap- Estarias et Libreville s’est doublée  sur une distance de 130 km.  Il était question pour les 90 coureurs en lice d’effectuer 15 tours de 5 km 800.

 

Les coureurs gabonais qui accusent un déficit de préparation ont été une fois de plus dominés de bout en bout, finissant ainsi au bas de l’échelle.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-tunisien-rafaa-chtioui-champion-de-la-tropicale-amissa-bongo-2015">
Twitter