PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le siège régional de la FAO en Afrique centrale restera au Gabon

Le siège régional de la FAO en Afrique centrale restera au Gabon

Une vue de Libreville @ Gabonactu.com

Abidjan, Côte d’Ivoire (Gabonactu.com) – Le siège régional du Fond des nations unies pour l’agriculture (FAO) en Afrique centrale restera probablement au Gabon, selon un consensus qui s’est dégagé à Abidjan lors de la 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui prend fin ce vendredi dans la capitale économique ivoirienne.

 

Durant la rencontre d’Abidjan démarrée lundi dernier, la FAO a fait part aux délégués africains de sa volonté de fusionner les bureaux sous régionaux de l’Afrique de l’ouest et du centre et de trouver un pays d’accueil du futur bureau de l’Afrique de l’ouest et du centre.

 

Les délégués des deux sous régions ont farouchement défendu leur volonté de conserver la configuration actuelle.

 

En Afrique centrale, le groupe des experts de la région a estimé que le Gabon était parfaitement bien choisi pour conserver ce siège.

 

Après des débats houleux, la FAO s’est pliée à la volonté de la majorité des participants. Mathieu Mboumba Nziengui, Ministre d’Etat, Ministre gabonais de l’agriculture et de l’entreprenariat agricole s’est entretenu avec Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva  pour un plaidoyer appuyé sur la question.

 

Mathieu Mboumba Nziengui et le DG de la FAO @ FAO
Mathieu Mboumba Nziengui et le DG de la FAO @ FAO

« La décision doit être actée par le siège de la FAO à Rome mais j’ai obtenu les assurances du directeur général de l’institution pour maintenir le siège à Libreville », a confié le ministre gabonais à l’envoyé spécial de Gabonactu.com à Abidjan.

 

« Nous avons obtenu le maintien du siège grâce à un large consensus de tous les délégués de la sous région et surtout par le fait que le Gabon est une plaque tournante importante de la diplomatie régionale », a ajouté M. Mboumba Nziengui.

 

Créé le 11 Mai 2006, conformément à l’accord signé entre le Gouvernement du Gabon et la FAO. Le bureau SFC a été officiellement ouvert en Juillet 2007. Il a été établi dans le cadre du processus de décentralisation de la FAO, pour répondre plus promptement et de manière spécifique aux besoins des pays membres et des organisations sous régionales de l’Afrique Centrale.

 

l appuie également les deux organisations d’intégration sous régionale que sont la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), ainsi que leurs Institutions spécialisées (COMIFAC, COREP, CEBEVIRHA, ISTA, PRASAC).

 

Le bureau est dirigé depuis juillet 2013 par Dan Rugabira de nationalité rwandaise.

 

Yves Laurent GOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-siege-regional-de-la-fao-en-afrique-centrale-restera-au-gabon">
Twitter