PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Rwanda réintègre la CEEAC après 8 ans de bouderie

Le Rwanda réintègre la CEEAC après 8 ans de bouderie

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La République du Rwanda a décidé de réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qu’elle avait librement décidé de quitter en 2007 pour concentrer sa présence et ses actions au sein de la communauté des Etats de l’Afrique de l’est dont elle est également membre.

 

Le Rwanda redevient le 11ème Etat membre de cette institution d’intégration régionale. Il avait relancé sa demande de réintégration il y a trois ans. Son retour témoigne de la volonté du pays des mille collines de renforcer les liens économiques avec les pays membres de la CEEAC. Son charismatique président, Paul Kagamé n’était cependant pas présent au sommet de Ndjamena au Tchad où a été décidé la réintégration de son pays.

 

Le Rwanda devient, par ailleurs, le premier pays de la CEEAC dont la langue officielle est l’anglais. Le français étant devenu la 2ème langue après une reforme radicale. L’Angola et Sao Tome & Principe, deux autres pays membres de la CEEAC, ont le portugais comme langue officielle alors que la Guinée Equatoriale a pour première langue l’espagnol et le français comme 2ème langue. Le Cameroun, autre pays moteur de la CEEAC est bilingue (français – anglais) avec le français comme première langue.

 

Tous les onze Etats membres de la CEEAC qui peinent à mettre en œuvre une véritable intégration physique et économique sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Tchad et Sao Tome & Principe.

 

Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais a été désigné pour assurer la présidence tournante de cette communauté et dynamiser davantage les projets d’intégration communautaire.

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-rwanda-reintegre-la-ceeac-apres-8-ans-de-bouderie">
Twitter