PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le projet controversé de révision constitutionnelle adopté par l’Assemblée nationale

Le projet controversé de révision constitutionnelle adopté par l’Assemblée nationale

Le siège de l’Assemblée Nationale à Libreville @ DR

 

Libreville, 14 décembre (Gabonactu.com) – L’Assemblée Nationale a adopté jeudi le projet de Révision Constitutionnelle controversé, par une majorité écrasante de 105 voix contre 5 pour l’opposition et une abstention.

 

 

 

L’opposition dénonçait vigoureusement la nouvelle mouture de la constitution révisée. Elle estime que cette loi fondamentale va instaurer une monarchie au Gabon. Certaines dispositions donneraient au Président de la République trop de pouvoirs.

 

 

 

Dans la constitution révisée, le premier ministre qui gère le pays avec le chef de l’État n’aurait plus selon l’opposition aucun rôle majeur à jouer en cas de cohabitation entre la majorité et l’opposition.

 

 

 

 

Ces récriminations sont balayées du revers de la main par le pouvoir, fondant son argumentaire sur le consensus ayant prévalu lors du dialogue national organisé du 28 mars au 25 mai dernier, à l’initiative du Président Ali Bongo.  Le projet de révision constitutionnelle découlant des recommandations de la messe politique d’Angondjé, conditionne la mise en œuvre des actes du dialogue politique qui a  vu la participation des leaders de la majorité, d’ une bonne partie de l’opposition et des acteurs de la société civile.

 

 

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-projet-de-revision-constitutionnelle-controverse-adopte-par-lassemblee-nationale">
Twitter