PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le prix du carburant a encore augmenté

Le prix du carburant a encore augmenté

 

Libreville, 1 Février (Gabonactu.com) – Le prix du carburant a encore augmenté après avoir atteint le record de 605 FCFA en décembre 2017 et observé une petite trêve en janvier 2017.

 

Selon une décision officielle, l’essence s’achètera en février 2018 au prix de 620 FCFA le litre à la station service contre 605 FCFA entre décembre 2017 et janvier 2018.

 

Le gasoil passe à 560 FCFA contre 470 FCFA en décembre 2017.  En revanche les prix du Gaz butane (5 450 FCFA), du pétrole lampant (275 FCFA) n’ont pas bougé.

 

L’augmentation continue du prix du carburant est consécutive à une décision du gouvernement gabonais prix le 29 janvier 2015 de supprimer les subventions de l’essence et du gasoil et de libéraliser l’importation de ces produits. Ces subventions qui se chiffraient à environ 200 milliards de FCFA l’année permettaient de stabiliser les prix du carburant à la pompe. Libreville avait décidé de mettre fin à ces subventions sous l’impulsion de la Banque mondiale.

A cause de cette décision, les prix des produits pétroliers à la pompe sont annexés aux cours mondiaux du pétrole brut. Une situation que les consommateurs ne comprennent pas puisque le Gabon est un pays producteur de pétrole. Il est également doté d’une raffinerie nationale.

Selon un expert du ministère gabonais du pétrole, les augmentations à petite échelle chaque mois vise à stabiliser le prix du litre d’essence à 900 FCFA contre 800 FCFA le litre de gasoil. Le même expert a expliqué à Gabonactu.com que si les cours du baril de pétrole flambent à nouveau sur le marché international, les gabonais pourront acheter le litre d’essence à 1 200 FCFA.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-prix-du-carburant-a-encore-augmente">
Twitter