PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le nouveau gouverneur du Haut Ogooué prend le pouvoir

Le nouveau gouverneur du Haut Ogooué prend le pouvoir

Le ministre de l’Intérieur installant le nouveau gouverneur du Haut Ogooué @ Jean Eric Ndziengui Mangala

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre de l’Intérieur de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publiques, Pacôme Moubelet-Boubeya a officiellement installé lundi dans son fauteuil de commandement le nouveau gouverneur de la province du Haut Ogooué, Jacques Denis Tsanga.

 

Promu lors du Conseil des ministres du 11 février dernier, le gouverneur sortant de la province de l’Estuaire remplace Bertrand Moundouga qui perd de facto ses fonctions de gouverneur après plusieurs années de commandement dans l’Ogooué Lolo et le Haut Ogooué.


 

 

Jacques Denis TSANGA n’a pas été avare des compliments envers son prédécesseurs. Un aîné dont il a apprécié la qualité du travail accompli à la tête du gouvernorat du Haut-Ogooué dont il a dorénavant le commandement territorial. Il a promis de donner le meilleur de lui-même pour ne pas faillir à la confiance placée en lui.

 

Connaisseur des arcanes du commandement, Jacques Denis est aujourd’hui parmi les Gouverneurs les plus anciens du pays. Dans son mot de circonstance, le Ministre de l’Intérieur a demandé au promu de faire sien ce détail pour se mettre à la hauteur de la tâche qui l’attend.

 

Davantage, comme il l’a relevé, à la veille de deux élections capitales, pour lesquelles le patron de l’Avenue de cointet lui a demandé d’être impartial puis lui a rappelé quelques dispositions du décret 724 : « Votre mission, ainsi que vous savez, est d’appliquer les lois en vigueur, de maintenir l’ordre public, d’assurer la direction générale de tous les services administratifs de la province, à l’exception de ceux relevant du ministre de la Justice, en raison de la séparation des pouvoirs. Vous êtes, dès lors, investi de la mission de conseiller le gouvernement pour les questions d’ordre politique, économique, social et culturel (…) La fonction du gouverneur n’est pas une fonction de tout repos, c’est un sacerdoce. Je ne doute pas un seul instant que votre expérience et votre parcours déjà accompli vous aideront, une fois de plus à mener avec aisance la nouvelle mission qui vient de vous être confiée ici. Vous êtes le gouverneur de toute la population du Haut-Ogooué. Votre estime dépendra de vous-même, de votre manière de faire et d’être. Bon vent M. le gouverneur. Je vous renvoie à l’exercice de vos nouvelles fonctions ».

Jacques Denis Tsanga devant ses responsabilités @ Jean Eric Ndziengui Mangala
Jacques Denis Tsanga devant ses responsabilités @ Jean Eric Ndziengui Mangala

 

Après Franceville, la délégation du Ministre de l’Intérieur se rend à Makokou et Lambaréné où Pacôme MOUBELET-B0UBEYA va procéder à l’installation des nouveaux gouverneurs de province de l’Ogooué-Ivindo et du Moyen-Ogooué.

 

Gaston Ella

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn