PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le nombre de sénateurs sera réduit de 50%

Le nombre de sénateurs sera réduit de 50%

 

Libreville, 28 janvier (Gabonactu.com) – Le nombre de sénateurs sera réduit de 50%, a déclaré dimanche le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze dans un entretien exclusif à Gabon 1ère (service public).

 

Cette réduction est la conséquence de la réforme globale de la représentation au parlement, a expliqué le ministre. Actuellement le Sénat compte 102 sénateurs. Une réduction de 50% porterait le nombre de sénateurs à 61.

 

Monsieur Bilie By Nze n’a pas indiqué si cette reforme est imminente. Toujours est-il que le porte parole du gouvernement a fait cette annonce suite aux premières salves de l’opposition contre le découpage électoral décidé en conseil des ministres vendredi dernier.

 

Ce découpage porte désormais le nombre de députés de 120 à 143. Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour une nouvelle République (UPNR) a dénoncé un projet qui explosera le budget de l’Etat alors que le pays est en crise.

 

« Vu sur cet angle oui. Mais il faut savoir que c’est une reforme globale. Le nombre de sénateurs sera réduit de 50%. Donc il y aura moins de parlementaires dans le pays et donc le budget sera réduit », a soutenu M. Bilie By Nze.

 

Actuellement le Senat et l’Assemblée nationale totalisent  222 élus. Si la réforme est appliquée tel qu’indiquée par le ministre de la Communication, les deux chambres ne compteront plus que 204 élus soit 18 élus de moins.

 

Il reste que les sénateurs sont très jaloux de leurs privilèges. Lors de la récente révision de la constitution, ils ont catégoriquement rejeté le projet de réduction de leur mandat électoral de 6 à 5 ans. Face à leur pression, le parlement réuni en congrès n’a pas retoqué la disposition relative à la réduction de leur mandat.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-nombre-de-senateurs-sera-reduit-de-50">
Twitter