PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le ministre de l’éducation nationale récompense 25 meilleurs bacheliers 2015

Le ministre de l’éducation nationale récompense 25 meilleurs bacheliers 2015

Mme Reteno Assonouet remettant la plus grande récompense à Mlle Massounga Moukagni le 14 août 2015 à l’esplanade du ministère de l’éducation  nationale @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et professionnel, Ida Reteno Assonouet a remis vendredi à Libreville des prix aux 25 meilleurs bacheliers 2015 du bassin pédagogique de la province de l’Estuaire.

 

 

Des prix étaient composés entre autres des livres, des ordinateurs, des tablettes numériques, des imprimantes, des écrans plasmas, des billets d’avion et des bons d’achats. Chaque lauréat a été récompensé selon sa moyenne. Les moyennes variaient entre 13 et 15/20. Léana Yasmine Massounga Moukagni de l’Institut Immaculée Conception a obtenu la plus grande moyenne de 14, 88/20 au baccalauréat 2015 série C.

 

 

Dans le même établissement privé catholique, la bachelière Miranda Mikoungui Malili vient en 2ème position avec une moyenne de 14, 42/20. Le lycée privée Mbélé se place à la 3ème place avec une performance de 14, 36/20 de moyenne réalisée par l’élève Prince Glayne Mikala Boutamba Abi’a.

 

Le meilleur lauréat au BEPC 2015 recevant son prix du ministre de la forêt et de l'environnement, Noël Nelson Messone @ Gabonactu.com
Le meilleur lauréat au BEPC 2015 recevant son prix des mains du ministre de la forêt et de l’environnement, Noël Nelson Messone @ Gabonactu.com

Les récompensés proviennent des lycées publics et privés de la province de l’Estuaire dont le chef-lieu est Libreville. Parmi les 25 lauréats, une bachelière qui s’était présentée comme candidate libre au bac 2015. Il s’agit notamment de Joline Belvichie Oveh Apili. Celle-ci occupe le 5ème rang avec une moyenne de 14, 20/20.

 

 

Tout en félicitant les futurs étudiants, Mme Reteno Assonouet à appeler les uns et les autres à la responsabilité quant à leur réussite future. « Vous avez entre vos mains une arme puissante de destruction de la pauvreté », a-t-elle souligné dans son allocution de circonstance. Pour cette cérémonie, le ministre de l’éducation nationale a invité son collègue de l’enseignement supérieur, Pacôme Moubelet Moubeya et bien d’autres membres du gouvernement ainsi que des représentants des organisations partenaires au développement.

 

 

Nonobstant les bacheliers, 30 autres lauréats issus du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) 2015 ont également reçu des prix. Le premier de ces lauréats provient de l’école de Prytanée Militaire de Libreville. Il s’agit de Dieng Seydina Mouhamed Mourtada qui a obtenu une moyenne de 17,20/20.

Mbadinga Roney Prudent, un des 30 lauréats du BEPC 2015 visiblement heureux de recevoir son prix @ Gabonactu.com
Mbadinga Roney Prudent, un des 30 lauréats du BEPC 2015 visiblement heureux de recevoir son prix @ Gabonactu.com

 

Pour l’année scolaire qui s’achève, il y a eu 18,90% de taux de réussite au Baccalauréat dès le premier tour. 3656 candidats ont été déclaré admis sur 19342 de l’effectif global du pays. 8228 admissibilités ont été enregistrées. Les résultats du 2ème tour seront connus dans les prochains jours. Le taux de réussite au 1er tour dépasse celui de l’année scolaire 2013-2014 de 5%.

 

 

Une performance dont se satisfait Mme Reteno Assonouet qui a géré une année scolaire pleinement tumultueuse avec des longues grèves à répétition déclenchées par des syndicats pour exiger les meilleures conditions de vie et de travail. Pour elle, « Nous pouvons constater pour nous en réjouir, que les complots hourdis n’ont pas pu prospérer ».

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. OVEH APILI Belvichie Joline

    Bravo à tous mes camarades qui ont obtenu le bac avec mention, et, particulièremznt à Massounga Leana. Bravo aux lauréats,et que Dieu nous bénisse! !!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-ministre-de-leducation-nationale-recompense-25-meilleurs-bacheliers-2015">
Twitter