PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le journal français Libération exporte son forum au Gabon

Le journal français Libération exporte son forum au Gabon

Laurent Joffrin et Nicaise Moulombi, panéliste durant le forum @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le journal français Libération a choisi le Gabon comme première destination à l’étranger de son forum citoyen, a annoncé mercredi à Libreville, dans une conférence de presse, son directeur de la rédaction, Laurent Joffrin.

 

Le Maroc avait été préféré avant le Gabon mais la rencontre de Rabat n’a pu se tenir, selon M. Joffrin.

Le forum citoyen de Libreville se déroulera au stade de l’Amitié à Angondjè du 9 au 10 octobre. Quelques 6 000 participants ont déjà confirmé leur participation, selon les organisateurs qui précisent que l’entrée dans cette espèce d’agora est libre.

Depuis 2007, Libération organise dans les villes de France des grands forums citoyens destinés à débattre des affaires publiques. Ces forums sont ouverts, libres et gratuits. Ils rencontrent partout un grand succès parce qu’ils permettent à tous les citoyens intéressés d’écouter et d’interpeller les responsables de tous bords, les experts, les intellectuels ou les journalistes.

Libération a décidé d’étendre ces débats d’idées à l’étranger en commençant par le continent africain, en raison des enjeux décisifs qui le traversent. Ces forums africains obéiront aux mêmes règles, qui sont réunies dans la charte qui gouvernent depuis l’origine cette activité civique.

« Comme toujours, nous travaillons avec des partenaires engagés dans le combat démocratique », a déclaré M. Joffrin.

Le journal français organise cette rencontre en partenariat avec Reporters Sans Frontières, Transparency International, la Banque Mondiale, l’OCDE et le Réseau des Défenseurs des droits de l’Homme en Afrique centrale.

« Les discussions seront couvertes en direct par notre rédaction et par une équipe d’étudiants en journalisme issus des écoles et des universités africaines », a ajouté M. Joffrin.

En marge de ce forum, Libération organise une formation destinée aux jeunes journalistes gabonais. Ces derniers rédigeront des articles, comme exercice d’application. Ces articles seront publiés dans le site web www.liberation.fr

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-journal-francais-liberation-exporte-son-forum-au-gabon">
Twitter