PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le général Ella Ekogha est mort à 61 ans

Le général Ella Ekogha est mort à 61 ans

Ella Ekogha, lors de la cérémonie de présentation des voeux de l’année 2014 au président de la République. © Gabonreiew/Steve Jordan

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le général Jean-Claude Ella Ekogha, ancien chef d’Etat major des forces armées gabonaises (novembre 2008 – mars 2015) est décédé à 61 ans ce dimanche au CHU d’Angondjè à Libreville, a appris Gabonactu.com de source concordante.

 

L’ex patron des forces armées gabonaises était admis au CHU d’Angondjè il y a quelques jours. Il est revenu très malade de France où il était soigné depuis plusieurs mois.

Né à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord Gabon), en 1954, le général de division Jean-Claude Ella Ekogha avait été promu, le 29 novembre 2008, au poste de chef d’état-major général des FAG, devenant ainsi le premier Fang à occuper ce poste stratégique sous le régime du président Omar Bongo.

Formé à Saint-Cyr en France, il a été commandant de la Force multinationale de la CEMAC en République centrafricaine (FOMUC) de décembre 2003 à septembre 2004. Il sera par après chef d’état-major de l’armée de terre, puis servira Ali Bongo, alors ministre de la Défense, comme chef de cabinet militaire.

En mars 2015, Ali Bongo Ondimba l’a retiré de son poste de chef d’Etat major des forces armées gabonaises au profit du général de corps d’armées, Auguste Roger Bibaye Itandas, un autre ancien patron de la FOMAC. Ella Ekogha, malade, est promu au poste « anecdotique » de grand chancelier des Ordres nationaux, des fonctions qu’il n’exercera presque pas.

La rumeur l’a donné pour mort à plusieurs reprises. Homme clef du dispositif sécuritaire des premières années du septennat d’Ali Bongo Ondimba, le général Ella Ekogha meurt à quelques mois de la prochaine élection présidentielle au Gabon.

 

Yves Laurent GOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-general-ella-ekogha-est-mort-a-61-ans">
Twitter