PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon suspendu du CHAN 2020 par la CAF

Le Gabon suspendu du CHAN 2020 par la CAF

Panthères composé des locaux @  DR

 

Libreville, 15 novembre (Gabonactu.com) – La Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations Total (CAN Total 2020), réunie à Rabat au Maroc le 15 novembre 2017, a décidé de la suspension du Gabon et de Djibouti pour la prochaine édition du CHAN prévue en 2020.

 

« En application des dispositions de l’article 59 des règlements du Championnat d’Afrique des Nations Total, la Commission d’organisation de cette compétition, réunie à Rabat le 15 novembre 2017, a décidé de la suspension du Gabon et de Djibouti pour la prochaine édition du CHAN prévue en 2020 », indique le communiqué.

En effet, le 5 août 2017, quelques jours avant son match des éliminatoires face à la Guinée Equatoriale, la fédération gabonaise a fait parvenir une lettre de renoncement à la CAF. La fédération djiboutienne, quant à elle, a envoyé sa lettre de retrait le 17 juillet 2017.

Les panthères version chan en plein match @ DR

L’article 59 stipule que : « toute fédération qui déclare forfait, après le début des matchs, est passible d’une amende de dix mille (10.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN».

Pour s’être retiré après avoir disputé son match aller des éliminatoires face à l’Ethiopie, Djibouti enregistre une sanction supplémentaire conformément à l’article 62 des règlements du CHAN qui stipule que : « toute équipe qui déclare forfait ou renonce à jouer le match retour après avoir joué le match aller sur son propre terrain doit rembourser à la fédération de l’équipe visiteuse une indemnité forfaitaire minimale de de dix mille (10.000) dollars US, destiné à réparer le préjudice subi par le pays hôte».

La Commission d’organisation du CHAN a donc condamné la fédération djiboutienne de football à verser la somme de dix mille (10.000) dollars US à la fédération éthiopienne.

Vivi Mapassa

 

 

La décision de la CAF était plus ou moins attendue au Gabon. Le gouvernement gabonais avait décidé de se retirer de la compétition suite à une succession d’échecs. Nicole Assélé, ministre des Sports avait estimé que le Gabon ne participera plus à une compétition tant que l’équipe nationale ne s’est pas sérieusement préparée.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-suspendu-du-chan-2020-par-la-caf">
Twitter