PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon remporte le prix Nelson Mandela pour la Cuisine panafricaine

Le Gabon remporte le prix Nelson Mandela pour la Cuisine panafricaine

Merlin Ella et les membres de l’association des cuisiniers du Gabon brandissant le trophée @ Gabonactu.com

Libreville, 10 septembre (Gabonactu.com) – L’Association des cuisiniers du Gabon (ACG) a remporté récemment en Afrique du sud le « Trophée Nelson Mandela pour la cuisine panafricaine » devant le Zimbabwe et l’Afrique du sud, pays organisateur.

 

Dix pays ont participé à cette compétition co-organisée par l’Union africaine. La délégation gabonaise a proposé en entrée des chenilles des Plateaux batéké, de la patate douce  et des graines de courge. Mais avant cette entrée, les chefs gabonais ont proposé une soupe, le célèbre bouillon du Gabon.

 

Pour le plat de résistance, l’ACG a proposé des feuilles de manioc avec du poisson marinées de façon gastronomique.

 

Ce menu s’est conclu avec un dessert fait à base des fruits sauvages prélevés dans la riche forêt gabonaise, a expliqué le chef Merlin Ella, à un reporter de Gabonactu.com.

 

« Les Panthères n’ont pas seulement des griffes, elles ont aussi un palais », a vanté Claude Livia Ntsame Mba membre de l’écurie de l’ACG.

 

Dans cette euphorie, Merlin Ella n’oublie pas de remercier les mécènes qui ont facilité la participation du Gabon à cette compétition continentale. Il cite personnellement la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba dont l’apport a permis à la délégation gabonaise de se rendre et de séjourner sans stress au pays de Nelson Mandela.

 

Après ce concourt, le Gabon a été désigné ambassadeur de la cuisine gourmande d’Afrique centrale auprès de l’Union africaine (UA).

 

Créée en 2014 l’association des cuisiniers du Gabon veut devenir l’ambassadrice de la cuisine gabonaise très mal connue dans le monde.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-remporte-le-prix-nelson-mandela-pour-la-cuisine-panafricaine">
Twitter