PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon réalise son Emprunt obligataire avec succès : 131 milliards de FCFA de fonds levés

Le Gabon réalise son Emprunt obligataire avec succès : 131 milliards de FCFA  de fonds levés

La cotation des emprunts obligataires se fait au siège de la  BVMAC à Libreville @ Archives Gabonactu.com

 

Libreville, 14 décembre (Gabonactu.com) – Le gouvernement gabonais  a clôturé son  Emprunt Obligataire par Appel Public  à l’épargne « EOG 6,50% net 2017-2022», en réalisant avec beaucoup de succès  131 387 510 000 de FCFA  de fonds levés contre un montant  de  100 milliards de FCFA initialement émis (souhaité).

 

 

La coquette  enveloppe collectée sur le marché financier de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC)  devra permettre à l’Etat de rembourser partiellement sa dette intérieure conventionnée et financer des projets de développement inscrits au budget 2017.

 

 

Faisant le bilan de l’opération dans un communiqué rendu public  jeudi, le ministère de l’économie cet Emprunt obligataire  a attiré des investisseurs  provenant du Gabon Cameroun et du Togo. Il s’agissait des Banques, Assurances et autres  Etablissements financiers. Les personnes physiques représentent à peine 358 000 000 FCFA soit 0,3 %  du montant global.

 

 

Globalement,  13 138 751 titres  ont été vendus pour une valeur nominale de 10 000 FCFA. le taux de souscription quant à lui s’élève à 13,39%.

 

 

« L’émission a permis d’apurer partiellement l’encours des moratoires intérieurs et d’assainir le bilan des banques locales via un mécanisme de compensation pour un montant de 64,468 milliards de FCFA et de dégager des ressources, d’un montant de 66,920 milliards de FCFA, pour le financement des dépenses du Pan de relance économique (PRE), inscrites au budget de l’année en cours »,  a souligné Régis Immongault, ministre de l’Economie et de la Prospective, remerciant l’ensemble des souscripteurs pour leur confiance au succès de l’opération.

 

Cet Emprunt Obligatoire est le troisième du genre sur le marché financier de la sous-région Afrique centrale, après les opérations de 2014 et  2015 donnant  un montant cumulé de 184,6 milliards de F CFA.

 

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-realise-son-emprunt-obligataire-avec-succes-131-milliards-de-fcfa-de-fonds-leves">
Twitter