PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon pose des colliers électroniques sur ses éléphants pour piéger les braconniers

Le Gabon pose des colliers électroniques sur ses éléphants pour piéger les braconniers

Des éco-gardes de l’ANPN posant un collier sur un éléphant endormi @ ANPN

Libreville, 3 décembre (Gabonactu.com) – Le Gabon a récemment entamé un programme de pose des colliers sur les éléphants du parc national de l’Ivindo au nord du pays  pour lutter contre le braconnage dont cette espèce intégralement protégée est devenue la cible à cause du trafic illicite est très rentable de l’ivoire.

 

Le projet est exécuté par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Il est financé par l’Agence française de développement (AFD).

 

Le projet vise notamment à surveiller les pachydermes marqués, mais également, de pouvoir collecter un ensemble d’informations sur les attitudes et habitudes de ces derniers (parcours, rythme de déplacements, zones d’aliments…).

 

« En cas de cessation de mouvements de l’animal, une alerte est donnée au centre des opérations de l’ANPN », indique un communiqué de l’ANPN.

 

Le Gabon regroupe une importante population d’éléphants de forêt. La plus importante en Afrique, selon plusieurs spécialistes. Ces éléphants sont cependant victimes d’un grand braconnage à cause de leur ivoire. Les saisies des pointes d’ivoires auprès des pratiquants illégaux sont très fréquentes.

Camille Boussougou & Xinhua

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-pose-des-colliers-electroniques-sur-ses-elephants-pour-pieger-les-braconniers">
Twitter