PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon lance un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

Le Gabon lance un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

L’Etat gabonais a récemment lancé un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA par appel public à l’épargne sur le marché financier des Etats membre de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), a appris Gabonactu.com

La période de souscription s’étale du 20 septembre au 2 octobre 2019. Les souscripteurs seront rémunérés au taux annuel de 6,25% sur une maturité de cinq ans, dont un différé d’amortissement d’un an soit de 2019 à 2024.

L’argent emprunté sera investi dans les secteurs de l’agriculture, les routes, l’éducation nationale, la formation professionnelle, le développement rural, et divers autres projets.


Les co-arrangeurs dudit emprunt sont : la SCB Cameroun, l’Union gabonaise de banque, Crédit du Congo, Afriland First Bank, UBA Cameroun et la Banque international pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG).

Attijari Securities Central Africa (ASCA) est le chef de file de cet emprunt, tandis que le syndicat de placement est composé de la SCB Cameroun, Union gabonaise de banque, Crédit du Congo, Afriland First Bank, UBA Cameroun, BICIG et BGFIBourse.

Victime de la chute des cours des matières premières (pétrole, bois et manganèse), le Gabon fait massivement recours aux financements extérieurs pour relancer son économie. Les principaux bailleurs de fonds du pays sont le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Ces institutions ont permis au pays d’éviter une récession économique grâce au plan de relance de l’économie conclu avec ces institutions.

Antoine Relaxe

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter