PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon lance un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA

Le Gabon lance un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA

illustration @ DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’Etat gabonais lancera du 17 au 24 septembre prochain un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique centrale pour construire 71, 093 km de routes à l’intérieur de la commune de Libreville, annonce un communiqué officiel.

 

« L’objet de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Gabonais est d’améliorer la qualité des infrastructures sur le réseau routier de la commune de Libreville. Ce projet portera sur la réfection et l’élargissement du réseau routier existant, la connectivité Nord/ Sud et Est/Ouest ainsi que le désenclavement de quartiers sous intégrés. Ainsi, un nombre plus important de la population aura accès à un réseau plus étendu des transports en commun », précise le communiqué.

Parmi les routes ciblées, il y a celle qui contournera le bord de mer et facilitera les déplacements vers Akanda et le stade d’Angondjè sur un linéaire de 5,552 km en 2×2 voies.

L’opération est enregistrée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) sous le numéro COSUMAF-APE-01/15.liasses de CFA

Les souscripteurs seront rémunérés au taux d’intérêt de 6% pour une durée de 5 ans, précise le communiqué.

Le syndicat de placement est composé par BGFI Bourse, Crédit du Congo, Financia Capital, LCB Capital, Union gabonaise de Banque.

BGFI Bourse et Financia capital sont les co-chefs de file de ce prêt alors que l’Union gabonaise des banques et la SCB Cameroun en sont les arrangeurs. L’opération sera cotée à la Banque des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

C’est pour la seconde fois que le Gabon fait recours au marché financier de l’Afrique centrale. Le première fois c’était étalée de 2007 à 2013. Libreville avait levé 100 milliards de FCFA rémunérés à 5,5%.

 

Yves Laurent GOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-lance-un-emprunt-obligataire-de-80-milliards-de-fcfa">
Twitter