PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon lance la transformation locale de son manganèse le 12 juin

Le Gabon lance la transformation locale de son manganèse le 12 juin

 
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba donnera le 12 juin prochain le coup d’envoi de la transformation locale de son manganèse dont l’exploitation a débuté depuis le début des années 60.
La transformation sera possible grâce à la construction d’un complexe métallurgique à Moanda où se trouve la gigantesque mine à ciel ouvert de manganèse.

« L’idée de construire ce complexe industrielle permettant de créer de la valeur ajoutée sur le territoire gabonais à partir du minerai extrait à Moanda était déjà dans les esprits depuis la fin des années 1990, afin de répondre à la volonté des autorités gabonaises de voir se développer localement une filière de transformation du minerai brut », rappel un communiqué de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet qui exploite ce minerai.

Le Complexe comprend deux grandes unités à savoir. Une usine de Pyro-métallurgie. Composée de deux fours électriques, elle produira 65 000 tonnes de silico-manganèse par an, avec une teneur en manganèse de 65%.
La 2ème unité est une usine d’Hydro-métallurgie avec une unité d’électrolyse qui permettra de produire 20 000 tonnes de manganèse métal par an dont la teneur en manganèse est de 99,7%.

Le Complexe Métallurgique de Moanda est bâti sur une surface de 50 hectares et voit la création de 432 emplois directs et autant en indirect.

« Le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) est une performance unique au sud du Sahara qui propulse le Gabon dans l’ère industrielle. Pour la COMILOG, le Complexe Métallurgique de Moanda, c’est le Miroir d’un Gabon industriel », conclu le communiqué de la COMILOG.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Elvis Edou M.

    Bonjour Mr/Mme
    Je suis interesse par la formation proposee par L`IPG et je souhaite vivement soumettre ma candidature en vous proposant mon dossier au moment venu par le sit dont vous avez la charge.
    E-mail:elvisedou@yahoo.fr

    Merci.

    Reply
  2. ambah

    J’apprécie ce qu’il fait mais j’aimerai savoir si vous reculter parceque j’ai un amis blancs qui cherche un emploi lui il fait des constructions des bâtiment il a travaillé à l’usine andza a leconi è socoba a libreville malgreusement il on fermé socoba a lbv et j’ai vue l’info et on ai intéressé voici mn numéro 02735772 SVP se français a besoin de se travaille

    Reply
    1. Gabon_pour_tous

      Mais c’est une farce ton post !
      « (…) 02735772 SVP se français a besoin de se travaille ». Qu’il passe par l’ONE ou JobGabon, comme tout le monde.

      Reply
  3. jean-Jacques

    Bonne initiative, bravo le gouvernement.Il faut penser à envoyer les etudiants dans cette formation de transformation.du maganes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-lance-la-transformation-locale-de-son-manganese-le-12-juin">
Twitter