PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon et l’Egypte signent de nouveaux accords au Caire

Le Gabon et l’Egypte signent de nouveaux accords au Caire

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les présidents Ali Bongo Ondimba (Gabon), et Abdel Fattah Al-Sissi (Egypte), ont supervisé jeudi au Caire, capitale de l’Egypte, la signature de plusieurs accords de coopération destinés à redynamiser le partenariat entre les deux pays.

 

Le « Protocole de formation en matière de santé » a été signé par le 1er vice-Premier Ministre, Ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale Paul Biyoghe Mba et par son homologue égyptien. Au bénéfice de l’Hôpital de la coopération égypto-gabonaise (5e arr., Beau-Séjour), l’Égypte s’engage à dépêcher un plus grand nombre de médecins expatriés, à diffuser sur place des médicaments égyptiens agréés par les autorités gabonaises et à multiplier les offres de formation continue pour les personnels de santé gabonais. Des urologues gabonais ont déjà effectué un stage à l’Université de Mansoura et 9 infirmières ont suivi des formations ces deux dernières années.

Le ministre gabonais des affaires étrangère observé durant la signature par les deux chefs d'Etat @ DCP
Le ministre gabonais des affaires étrangère observé durant la signature par les deux chefs d’Etat @ DCP

 

Biyoghe Mba a également signé un ‘Protocole d’Accord d’implantation des usines pharmaceutiques égyptiennes au Gabon’ qui doit permettre aux fabricants reconnus de produits pharmaceutiques disposant d’au moins 15 ans d’expérience d’implanter des usines similaires en République gabonaise. Illustration, pour Ali Bongo Ondimba, d’une « diplomatie plus économique axée sur les échanges commerciaux ».

 

Après sa rencontre avec le Président Al-Sissi, qui a permis de confirmer une grande communauté de vues sur les questions internationales, et notamment celles liées à la lutte contre le terrorisme, le Chef de l’État s’est attaché à valoriser « le modèle porteur de la coopération sud-sud ». Il a ainsi reçu ce jeudi après-midi le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl, afin de confirmer sa volonté de rendre rapidement opérationnels les nouveaux accords, en particulier dans le domaine de l’éducation.

 

Ali Bongo Ondimba aura des échanges ce vendredi avec des investisseurs privés.

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-et-legypte-signent-de-nouveaux-accords-au-caire">
Twitter