PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Gabon est sur la bonne voie, selon Donald Kaberuka

Le Gabon est sur la bonne voie, selon Donald Kaberuka

Ali Bongo Ondimba (gauche) et Donald Kaberuka (droite) @ DCP

 

Abidjan, Côte d’Ivoire (Gabonactu.com) – Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kabéruka a déclaré jeudi à Abidjan au terme d’un tête à tête avec le numéro un gabonais que le Gabon est sur une bonne voie suite aux reformes engagées depuis quelques années.

 

 » Le Gabon est sur la bonne voie « , a déclaré le grand argentier du continent au terme de l’audience avec Ali Bongo Ondimba.

 

Donald Kaberuka a salué les efforts de transformation de l’économie du Gabon qui ne se limite plus uniquement à l’exportation des matières premières brut mais commence à assurer au moins une première transformation locale avant la mise sur le marché international. Il a également salué les progrès réalisés dans le développement des infrastructures, un domaine qui intéresse particulièrement la BAD.

 

Le président Kaberuka a dit aussi avoir pris le temps de remercier le Gabon pour son action dans le processus de retour (depuis septembre), du siège de la BAD à Abidjan. Ce siège avait été délocalisé à Tunis et, cela a duré 11 ans suite aux troubles politiques à abidjan. Le Président de la BAD a donc rendu compte au président de la République des conditions réussies de ce processus de retour du siège de la BAD à Abidjan.

 

Le Gabon et la BAD entretiennent des relations étroites et anciennes.
Ali Bongo Ondimba a ensuite reçu Monsieur Yao Kossi, Président de la Fondation BENHA International de Côte d’Ivoire, accompagné des membres du Bureau de sa structure. Dans son mot à la presse il a dit avoir présenté au président de la République les missions principales de sa Fondation qui tournent autour du soutien à l’excellence des jeunes dans le cadre de leur formation.

 

La Fondation offre des bourses d’études aux étudiants pour leur permettre de mener au mieux leurs études et les encourager ainsi à l’excellence. Il a confirmé que le président de la République a porté une oreille attentive à cet exposé et souligné que cette action de la Fondation était louable.

 

Le président de la République a promis en parler à Mme la Première Dame du Gabon dont la Fondation œuvre, entre autres, pour les mêmes objectifs de la recherche de l’excellence. L’objectif de la Fondation BENHA International étant de pouvoir étendre ses activités au Gabon.
Ces deux rencontres ont marqué la fin de la visite officielle de 3 jours du chef de l’Etat gabonais en Côte d’Ivoire.
le numéro un gabonais a notamment séjourné du 26 au 28 novembre en terre ivoirienne pour booster la coopération économique entre les deux pays. Quelques 27 accords de coopération ont été conclus dans les domaines de la diplomatie, de la formation, de l’agriculture, de la marine marchande et de la recherche scientifique.

 

Ali Bongo Ondimba s’est ensuite envolé pour Dakar au Sénégal où il participe au sommet de la Francophonie.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-gabon-est-sur-la-bonne-voie-selon-donald-kaberuka">
Twitter