PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le festival de cinéma de Masuku a commencé mardi à Franceville

Le festival de cinéma de Masuku a commencé mardi à Franceville

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Ministre gabonais de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a donné mardi soir, à Franceville au sud-est du Gabon, le coup d’envoi de la 3e édition du Festival de film de Masuku dont le thème est « Nature – Environnement ».

 

Pour sa 3ème édition, le festival propose une vingtaine de films du 8 au 12 décembre 2015 à Franceville et à Moanda, deux des principales villes de la province du Haut-Ogooué très connue pour son antique pont en liane et son exploitation de minerais de manganèse (3,5 millions de tonnes par an).

« Je crois fermement que le festival de Masuku va être la tribune par excellence qui réconciliera l’être humain et la nature, la tradition et le modernisme, l’image et la réalité », a déclaré le ministre de la Communication se référant aux différentes thématiques développées par les films au programme.

Tous les films ont entièrement été tournés par des gabonais, en particulier ou par des africains. Durant le festival, les cinéphiles découvriront notamment L’incroyable aventure du gorille Mabéké du grand cinéaste animalier français – et parrain de cette troisième édition – Jean-Yves Collet, L’or du camp 6 (Roger Biloghe Bi N’Noh – Gabon), Baobabs entre terre et mer (Cyrille Cornu – Fr), Le bonheur… terre promise (Laurent Hasse – Fr), Rustica (Clode Hingant – Fr), Trafic d’ivoire, la guerre perdue (Jakob Kneser – All), Mokhtar (Halima Ouardiri – Mar / sélection Toronto), La maladie du sommeil (Ulrich Köhler – All / ‘Ours d’argent’ Berlin) et Le Gris en sursis (Antoine Abessolo Minko – Gabon).

 

Le festival est le fruit d’un partenariat entre Gabon Télévision (Ministère de la Communication), l’Institut français du Gabon (IFG), l’Ambassade d’Allemagne et le Centre transnational de recherche sur l’environnement et le développement Gabon-Oregon.

 

Antoine Relaxe

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-festival-de-cinema-de-masuku-a-commence-mardi-a-franceville">
Twitter