PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Comité d’orientation et de surveillance de l’ONTF peaufine une stratégie pour la collecte des statistiques fiables

Le Comité d’orientation et de surveillance de l’ONTF peaufine une stratégie pour la collecte des statistiques fiables

Mesmin Ngabikoumoun Wada, conseiller ministre des transports a dirigé les travaux de la première session du comité  de l’ONTF @ Gabonactu.com

 

Libreville, 24 janvier (Gabonactu.com) – Le Comité d’orientation et de surveillance de l’Observatoire national de Fret  (ONTF) composé  des  directeurs généraux  des administrations publiques présentes dans les chaînes de transport multimodal (Douane, Marine Marchande, l’aviation civile, l’OPRAG et autres), a tenu mercredi  à Libreville sa première session pour réfléchir sur une stratégie visant  à collecter des données fiables relatives aux produits soumis à l’import et à l’export.

 

L’ONTF  est sous l’égide du Conseil gabonais de chargeur (CGC). Il a pour mission de collecter et traiter périodiquement l’ensemble  des informations sur le volume des flux d’échanges commerciaux du Gabon ou transitant par des voies  maritime, aérienne et terrestre. L’Observatoire  intègre également  à titre consultatif, les opérateurs économiques spécialisés dans le transite, l’aconage, la consignation de navires et les chargeurs.

Liliane Nadège Ngari, secrétaire permanent du comité d’orientation et de surveillance de l’ONTF lors des travaux @ Gabonactu.com

Créé en 2017,  l’observatoire aura pour principal défi  à relever, l’amélioration de la compétitivité du secteur des transports.  La sempiternelle problématique du coût élevé des tarifs de transport des marchandises vers le Gabon  à l’origine de la vie chère, constitue une épine dans le pied du gouvernement que l’ONTF doit  s’efforcer à extraire.

 

« Cet observatoire est un outil d’aide à la décision, par la mise à disposition d’éléments d’appréciation en vue d’améliorer la compétitivité du secteur de transport », a indiqué à l’ouverture de la session,  le secrétaire permanent du comité d’orientation et de surveillance de l’ONTF, Liliane Nadège Ngari, épouse Onanga y’Obegué, par ailleurs Directrice générale du CGC.

 

La prochaine session du  comité d’orientation et de surveillance de l’observatoire est prévue au mois de septembre de l’année en cours pour examiner et valider les projets réalisés.

 

Sydney IVEMBI  

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-comite-dorientation-et-de-surveillance-de-lontf-peaufine-une-strategie-pour-la-collecte-des-statistiques-fiables">
Twitter