PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le CEDOC ouvre bientôt un centre de délivrance de passeports à Paris

Le CEDOC ouvre bientôt un centre de délivrance de passeports à Paris

Le général Célestin Embinga, patron de la DGDI qui a participé à la mise en service de l’e-visa et maintenant du centre des passeports de Paris @ Archives DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) plus connue sous l’appellation de CEDOC ouvre dans quelques jours un centre d’enrôlement des passeports à Paris en France, a appris Gabonactu.com de source bien informée.

 

Le centre permettra aux gabonais de France et de l’Union européenne de déposer leurs dossiers pour le renouvellement de leur passeport. Jusqu’à présent, les gabonais d’Europe étaient obligés de revenir au pays pour renouveler leur passeport avant leur péremption.

« Ils dépensaient beaucoup d’argents et prenaient des congés parfois forcés pour accomplir cette démarche administrative », a commenté un agent de la DGDI contacté par Gabonactu.com. Selon cet agent, la DGDI envoyait chaque année une équipe en mission à Paris pour renouveler les passeports des gabonais de France et de l’Union européenne. La demande étant forte, les autorités ont décidé d’ouvrir un centre permanent de la DGDI dans les locaux de l’ambassade du Gabon en France.

« Ce projet a été mis en place grâce à une volonté personnelle du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui souhaite ainsi simplifier et faciliter la vie des gabonais de l’étranger« , a expliqué le même agent s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Le centre sera inauguré par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya en présence du Directeur général de la DGDI, le général Célestin Embinga qui a déjà dépêché à Paris le personnel chargé d’animer le centre.

Le centre s’inscrit dans la même logique que l’e-visa ou le visa électronique déjà opérationnel pour les étrangers désirant visiter ou se rendre au Gabon.

Le Gabon qui accueille une forte population étrangère jouit malheureusement de la triste réputation de pays fermé. Les difficultés d’obtention du visa d’entrée ont longtemps conforté cette assertion désormais battue en brèche par la mise en service de l’e-visa.

 

Yves Laurent GOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-cedoc-ouvre-bientot-un-centre-de-delivrance-de-passeports-a-paris">
Twitter