PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Budget 2016 de la Mairie de Libreville arrêté à plus de 26 milliards de FCFA avec une hausse de 6%

Le Budget  2016 de la Mairie  de Libreville arrêté à plus de 26 milliards de FCFA avec une hausse de 6%

Une vue de l’hôtel de Libreville @ DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président du conseil du municipal de la commune de  Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé  mercredi au terme d’une session ordinaire que le budget primitif 2016 de son institution s’élève à 26.785.525.687, soit  une légère augmentation de 6% par rapport à l’exercice 2015.

 

 

« Le budget qui vient d’être approuvé est en légère augmentation de 152.010.412 francs CFA par rapport au budget primitif modifié de 2015 », a déclaré Mme Ossouka Raponda, félicitant au passage tous les conseillers municipaux pour leurs contributions.

 

 

Le budget approuvé est arrêté en dépenses et en recettes.   La Mairie de Libreville dépense près de 11 milliards pour la masse salariale de 2500 employés. Environ 4 milliards sont aussi affectés pour la collecte des ordures ménagères à travers la ville. C’est une société privée prestataire qui assure le nettoyage. Le reste du budget sert au fonctionnement et à l’investissement.

 

L'édile de Libreville (centre) au cours de la session budgétaire 2016 @ Gabonactu.com
L’édile de Libreville (centre) au cours de la session budgétaire 2016 @ Gabonactu.com

 

En termes des recettes censées renflouer ses comptes, l’hôtel de ville de  de Libreville procède à  la collecte des taxes municipaux dans les marchés. La mairie perçoit aussi les taxes sur les taxis et autres véhicules à usage de transport. Ses ressources proviennent également de la vente des timbres municipaux.

 

 

La Mairie de Libreville comme les 51 autres municipalités du pays raclement l’effectivité de la loi 15/96 relative à la décentralisation. Une décentralisation qui donnera une grande autonomie de gestion  à ses démembrements de l’Etat. Les élus locaux considèrent la décentralisation comme la voie indiquée  pour booster le développement local.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-budget-2016-de-la-mairie-de-libreville-arrete-a-plus-de-26-milliards-de-fcfa-avec-une-hausse-de-6">
Twitter