PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le 1er congrès ordinaire de l’Union nationale s’ouvre ce vendredi à Libreville

Le 1er  congrès ordinaire de l’Union nationale s’ouvre ce vendredi à Libreville

L’Union nationale durant ses heures de gloire @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le premier congrès ordinaire de l’Union nationale (UN), le premier parti de l’opposition créé au lendemain de l’élection d’Ali Bongo Ondimba organise son premier congrès ordinaire les 25, 26 et 27 mars prochain à Libreville, a annoncé le parti.

 

L’Union nationale a été créée en février 2010. Le parti fédérait plusieurs anciens candidats à l’élection présidentielle anticipée de 2009. L’ambition était de créer une espèce de « parti unique » de l’opposition pour ravir le pouvoir au Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien parti unique qui dirige le pays depuis 1968.

 

De 2010 à ce jour, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le parti a connu une longue période d’interdiction. Son très populaire et charismatique Secrétaire exécutif, André Mba Obame s’était autoproclamé président de la République en janvier 2011 et formé un gouvernement parallèle. Il revendiquait ainsi sa « victoire » que lui aurait volé Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2009.

Le 12 avril 2015, très malade, André Mba Obame décède au Cameroun. Plusieurs cadres ont quitté le parti. De nombreux militants sont déboussolés.

 

L’arrivée de Jean Ping dans l’opposition a créé une nouvelle dynamique. Cette nouvelle dynamique a malheureusement impactée le fonctionnement de l’Union nationale qui doit profiter de ce congrès pour se relancer et désigner son candidat à la candidature du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA). Ce front, divisé, a déjà désigné Jean Ping comme candidat.

 

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/le-1er-congres-ordinaire-de-lunion-nationale-souvre-ce-vendredi-a-libreville">
Twitter