PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’arrêt des subventions du carburant est bien pour l’économie (FMI)

L’arrêt des subventions du carburant est bien pour l’économie (FMI)

Station service Petro Gabon du PK 9  © archives Gabonactu.com

Washington, 11 avril (Gabonactu.com) – Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré jeudi dans une conférence de presse que l’arrêt des subventions des produits pétroliers à la pompe est une décision importante pour encourager les investissements dans les secteurs vitaux.

 

« C’est une excellente chose », a déclaré Mme Lagarde durant la conférence de presse organisée dans le cadre des réunions du printemps conjointement organisées par le FMI et la Banque mondiale.

Christine Lagarde a indiqué que les sommes colossales consacrées aux subventions des produits pétroliers doivent être orientées dans les secteurs vitaux que sont la santé, l’éducation, le financement des infrastructures comme les routes et l’énergie.

« Notre principe est que les populations les plus pauvres ne subissent pas les affres de l’arrêt de ces subventions », a-t-elle indiqué.

Au niveau mondial, les subventions des produits pétroliers se chiffrent en milliards de dollars, selon Mme Lagarde.

Un journaliste angolais interrogé par Gabonactu.com à Washington a affirmé que son pays, un des grands producteurs de pétrole en Afrique au sud du Sahara, a déjà mis fin à ces subventions. Seul le carburant agricole reste subventionné.

Selon des chiffres publiés en 2008, le Gabon consacre environ 200 milliards de FCFA dans la subvention des produits pétroliers.

Yves Laurent GOMA, envoyé spécial

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *