PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Lancement de l’opération Albacore 3 pour lutter contre la pêche illégale du thon au Gabon

Lancement de l’opération Albacore 3 pour lutter contre la pêche illégale du thon au Gabon

 

Libreville, 12 juillet (Gabonactu.com) – L’ONG Sea Shepherd Global et les autorités gabonaises ont lancé le 29 juin dernier la troisième édition de l’opération Albacore dont la mission est de mettre une pression accrue sur les navires spécialisés dans la pêche au thon dont les fruits ne profitent pas vraiment à l’économie gabonaise.

 

L’Opération Albacore a commencé en 2016. Du nom d’une des espèces de thon pêchées dans les eaux gabonaises, elle est une activité phare du programme de gestion durable des ressources marines porté par l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture (ANPA).

Elle complète le dispositif global de protection des ressources halieutiques qui vient de s’enrichir avec la mise en place du réseau d’aires marines protégées couvrant 26% de la Zone Economique Exclusive (ZEE) gabonaise.

Cette opération porte sur le suivi, contrôle et surveillance (SCS) des activités durant la saison de pêche au thon qui dure 4 à 6 mois chaque année, en vue de lutter contre la pêche illégale, non réglementée, non déclarée (Pêche INN).

Les deux précédentes saisons qui ont permis à l’administration gabonaise de découvrir cette pêcherie hauturière, ont confirmé la richesse des eaux gabonaises en ressources thonières, ainsi que la diversité des ressources biologiques marines présentes dans ses eaux.

Ceci conforte les statistiques thonières de l’Organisation pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) qui indique que près de 20% de l’ensemble des captures de thon dans l’Océan Atlantique proviennent de la zone de pêche du Gabon, faisant de notre pays un site majeur pour cette industrie internationale.

 

Cette année, confortée par les résultats des précédentes éditions qui ont constaté des captures et des rejets importants d’espèces non ciblées, la présence importante d’espèces sensibles et quelques infractions aux règles et conventions, va permettre de poursuivre les missions de contrôle et la formation des personnels gabonais de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), de l’ANPA et de la Marine Nationale en vue du respect des lois et de la conservation des milieux vitaux dans lesquels évoluent les thonidés.

L’Opération consiste en des patrouilles en mer de 20 jours. Elles sont réalisées par le navire « M/Y Bob Barker » à bord duquel sont embarqués des personnels gabonais. Le Bob Barker est appuyé par des patrouilleurs de la Marine Nationale gabonaise, ainsi que par des survols des équipements aériens du programme Gabon Bleu opérés par l’Armée de l’Air gabonaise.

Comme lors des saisons 2016 et 2017, l’Opération associera la République Démocratique de Sao Tomé et Principe avec laquelle le Gabon a signé en janvier 2016 un accord de partenariat pour la surveillance des zones de pêche. Cette dernière action vise à consolider la dynamique régionale portée par la Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée (COREP) sur cette question précise de l’exploitation des pêcheries thonières.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lancement-de-loperation-albacore-3-lutter-contre-peche-illegale-thon-gabon">
Twitter