PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Lambert Noël Matha s’exprime ce lundi sur le casse tête appelé Centre gabonais des élections

Lambert Noël Matha s’exprime ce lundi sur le casse tête appelé Centre gabonais des élections

Lambert Noël Matha lors d’une récente rencontre avec la classe politique à son cabinet @ Gabonactu.com

Libreville, 15 avril (Gabonactu.com) – Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, animera une conférence de presse ce lundi 16 avril 2018 à 16 heures précises au siège de son ministère à Angondjè à propos de la difficile et douloureuse procédure de mise en place du futur Centre gabonais des élections (CGE) qui sera chargé d’organiser les élections politiques au Gabon.

 

Le sujet provoque des insomnies de tous les côtés. Le ministre de l’Intérieur semble se retrouver devant une équation quasiment sans solution. La mise en place du Centre est quasiment bloqué avant même que le processus ne soit véritablement lancé.

 

Selon le texte fondateur de ce centre,  son bureau est composé de 5 membres de la majorité et 5 membres de l’opposition. Si la majorité a su taire ses querelles, l’opposition ne parvient pas à s’accorder. Au lieu d’une seule liste, elle a adressé 4 listes et l’ultimatum du ministre qui a imposé à l’opposition un consensus avant vendredi dernier n’a pas été suivi d’effets.

 

Mercredi dernier, une coalition de 41 partis de l’opposition a demandé au ministre Matha de ne pas tenir compte des 3 autres listes. « La loi de la majorité doit prévaloir sur la minorité », a suggéré l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, membre de cette coalition.

 

« Niet, niet et niet », a riposté Démocratie nouvelle, le parti de l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), René Ndemezo’o Obiang qui a déposé sa propre liste.

 

En dehors de cet aspect, le CGE porte aussi ses propres germes de blocage. Comment élire un président lorsque les deux camps face à face ont une égalité parfaite ? Qui trahira son camp ?

 

Lambert Noël Matha apportera certainement ses suggestions ou solutions pour sortir de l’impasse.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lambert-noel-matha-sexprime-lundi-casse-tete-appele-centre-gabonais-elections">
Twitter