PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Lambert Matha confirme à demi-mots la tenue des élections législatives en avril 2018

Lambert Matha confirme à demi-mots la tenue des élections législatives en avril 2018

 

Libreville, 7 février (Gabonactu.com) –  Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a confirmé, à demi-mots, la tenue avant fin avril des élections législatives au Gabon comme indiqué dans une dernière décision de la Cour constitutionnelle.

 

Le ministre de l’Intérieur a clairement indiqué qu’une opération de révision de la liste électorale aura lieu dans quelques jours « en prélude aux élections législatives d’avril 2018 ».

 

Le ministre a fait cette déclaration au terme d’une visite mardi en compagnie du Ministre d’Etat chargé du Budget, Jean Fidèle Otandault, des installations du projet Identité Biométrique Officielle du Gabon  (IBOGA); conçu pour produire des titres d’identité sécurisés et doter le Gabon d’une liste électorale biométrique fiable.

« A quelques jours du lancement des opérations de révision de la liste électorale en prélude aux législatives d’avril prochain, les deux membres du gouvernement ont voulu se rendre compte de l’état du matériel qui devra servir à l’enrôlement des citoyens sur l’ensemble du territoire national », indique le communiqué du ministère de l’intérieur publié au terme de cette visite.

 

« Cette visite des lieux se présente comme étant le coup d’envoi du processus électoral devant conduire au scrutin d’avril prochain », a averti le ministère de l’Intérieur.

 

Prévues en décembre 2016, ces élections ont été repoussées à plusieurs reprises. La première fois c’était pour des raisons budgétaires. La seconde fois pour un cas de force majore à cause de la tenue dans le pays d’un dialogue politique national dont l’objectif était de mettre sur pied les conditions d’une meilleure transparence électorale pour des lendemains électoraux apaisés.

 

Une dernière décision de la Cour constitutionnelle a fixé la tenue de ce scrutin avant fin avril 2018. Le pouvoir se montrer déterminé à tenir ce délai. L’opposition notamment celle qui soutient Jean Ping, rival politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, n’a pas encore clairement annoncé sa participation ou pas à ce scrutin.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lambert-matha-confirme-a-demi-mots-la-tenue-des-elections-legislatives-en-avril-2018">
Twitter