PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’AFD résume ses 70 ans de présence au Gabon dans une exposition photos

L’AFD résume ses 70 ans de présence au Gabon dans une exposition photos

Une des photos de l’exposition @ Sonier Issembe

Libreville, 26 mars (Gabonactu.com) – L’Agence Française de Développement (AFD) organise une exposition photographique à l’Institut français du Gabon (IFG) du 22 mars au 11 avril 2018 pour retracer ses 70 ans de présence au Gabon où elle a financé et continue de financer de très nombreux projets de développement.

 

« Au fil du Transgabonais », c’est le titre de cette exposition qui est, en fait, une série de photos prises le long du chemin de fer gabonais qui traverse le pays du nord à l’est et vice versa.

 

Financé en partie par l’AFD, le Transgabonais, long d’environ 700 km, a impulsé le développement de toutes les régions traversées.

 

Au fil des 23 gares du chemin de fer, le photographe gabonais Sonier Issembe – douanier de métier – et les équipes de l’AFD au Gabon sont allés à la découverte d’une partie des projets financés par l’Agence depuis 70 ans.

 

Véritable fil rouge de cette exposition composée de 40 photographies, le Transgabonais emmène le spectateur à la découverte des habitants et des paysages illustrant différents aspects de l’action de l’AFD au Gabon : la protection de l’environnement, l’accès de tous à la santé, l’agriculture et le développement des infrastructures.

70 années de coopération entre le Gabon et l’AFD

 

Depuis plus de 70 ans, une multitude de projets ont été soutenus et certains sont emblématiques de ce travail : barrage de Kinguélé, extension de l’aéroport de Libreville ou encore la construction du port d’Owendo.

Début 2018, le montant des projets en cours d’exécution soutenus par l’AFD atteint un montant de 800 millions d’euros contribuant  à la conservation des parcs nationaux, au renforcement de l’offre de soins, à l’amélioration de la mobilité à l’intérieur du pays et de l’accès de tous à l’éducation.

« L’Etat gabonais et l’AFD peuvent être fiers de ce qui a été accompli et il faut poursuivre ce travail avec le gouvernement et les autres partenaires du pays pour que tous les habitants puissent en recueillir les fruits », a déclaré Laetitia Dufay, directrice de l’AFD au Gabon et à Sao-Tomé.

 

Tout le petit monde diplomatique et les chefs d’entreprises ont participé au vernissage de l’exposition jeudi dernier.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Ndongo alfed

    Ou sont les écoles ? Le reste la c’est la blague. Florentin moussavou avait annoncé que l,Afd a donné 90 milliards pour construire les écoles. C’est où ? Aucune pierre posée. Afd Afd. Mon oeil

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lafd-resume-70-ans-de-presence-gabon-exposition-photos">
Twitter