PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil inauguré après 6 ans de travaux

L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil inauguré après 6 ans de travaux

Une vue extérieure de l’aéroport international de Port-Gentil @ Gabonactu.com

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi en fin de matinée le nouvel aéroport international de Port-Gentil qui porte son nom, a constaté un envoyé spécial de Gabonactu.com

 

Le numéro un gabonais, particulièrement joyeux, malgré son carême, a dévoilé l’enseigne de l’aérogare en présence de la notabilité locale ainsi que des dirigeants de Total Gabon qui ont financé les travaux à hauteur de 73,7 milliards de FCFA.

 

Le nouvel aéroport permettra de recevoir des vols long-courriers en provenance du monde entier, selon une fiche technique remise à la presse.

 

Les travaux ont couté été entièrement financés par la compagnie pétrolière Total Gabon dans le cadre de la Provision pour investissements diversifiés (PID), un mécanisme mis en place par Total et l’Etat  gabonais dans le but financer le développement du pays grâce aux revenus du pétrole.

Ali Bongo dans le hall central du nouvel aéroport @ Gabonactu.com
Ali Bongo dans le hall central du nouvel aéroport @ Gabonactu.com

Le chantier avait démarré en août 2011. Il a consisté à l’allongement de la piste d’atterrissage qui est désormais de 2,7 km pour rendre l’aéroport apte à recevoir des avions long courrier.

 

Le nouvel aéroport d’une capacité de 1 million de passagers par an, permettra notamment aux pétroliers de se rendre directement de l’Europe à Port-Gentil sans passer par Libreville et vice versa.

 

« On a trop attendu cet aéroport car nous avons désormais la possibilité d’aller en Europe sans passer par Libreville, une étape qui générait des coûts supplémentaires et rendait plus cher le coût du voyage », a déclaré une port-gentillaise interrogée par Gabonactu.com

 

Les vols internationaux ne pourront cependant pas démarrés avant janvier 2017, selon un responsable de l’ASECNA, institution chargée de gérer la sécurité des aéroports dans 17 pays africains. Il faudra au préalable une série de certifications, a précisé la source.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/laeroport-international-ali-bongo-ondimba-de-port-gentil-inaugure-apres-6-ans-de-travaux">
Twitter