PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’administration Obama félicite le Gabon pour la création des parcs marins

L’administration Obama félicite le Gabon pour la création des parcs marins

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’administration américaine a, dans un communiqué, félicité le Gabon pour avoir décidé récemment de créer des parcs marins afin de protéger les poissons et certaines richesses de la mer, indique un communiqué des USA diffusé à Libreville par l’ambassadeur des USA au Gabon.
« Les Etats-Unis tiennent à féliciter le Gabon de l’annonce faite au début de ce mois-ci de la création d’un réseau de 46 000 km2 de zones marines protégées dans ses eaux territoriales », précise le communiqué dont une copie a été transmise à Xinhua à Libreville.

« Cette mesure audacieuse est la preuve de l’engagement résolu du Gabon à la protection des habitats marins, des espèces importantes et de la subsistance des populations locales », souligne le document publié à l’occasion de la célébration le 21 novembre de chaque année de la journée mondiale de la pêche.

La Journée mondiale de la pêche – établie en 1998 et célébrée chaque année le 21 novembre – rappelle combien il est important de préserver la faune et la flore des mers et des océans.

Seize ans plus tard, le président Barack Obama et son secrétaire d’État, John Kerry, continuent à faire de la pérennité de l’environnement une priorité de la politique étrangère des États-Unis, en rappelant les liens qui existent entre la pêche, la sécurité alimentaire, le bien-être économique et la santé des populations du monde entier. En cette journée mondiale de la pêche, sortons les pêcheries des profondeurs des océans pour les mettre au premier rang de l’attention du public.

Selon le communiqué, en Afrique – où pour plus de 200 millions de personnes le poisson est une source cruciale de protéine – la viabilité de la pêche est une préoccupation de premier plan pour la sécurité alimentaire. Le potentiel économique est lui aussi considérable. Plus de 12 millions d’Africains travaillent dans le secteur de la pêche et de la transformation du poisson, et avec une valeur annuelle de l’ordre de près de 3 milliards de dollars, le poisson est l’une des principales exportations du continent. Les pêcheries apportent également des recettes aux budgets des pouvoirs publics, grâce aux accords de pêche et aux redevances de permis acquittées par des flottilles de pêche lointaines, ce qui contribue en outre à l’activité.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ladministration-obama-felicite-le-gabon-pour-la-creation-des-parcs-marins">
Twitter