PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La route Port-Gentil / Omboué va changer le Gabon (Ali Bongo Ondimba)

La route Port-Gentil / Omboué va changer le Gabon (Ali Bongo Ondimba)

 Ali Bongo sur un tronçon de la route @ gabonactu.com

 

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a déclaré dans une interview après la visite samedi de la route Port-Gentil / Omboué que cette route de 93 km va changer le Gabon.

 

« Lorsqu’il y a quelques temps, quelques années, j’avais annoncé que nous allons relier Port-Gentil au reste du Gabon, beaucoup avaient douté. Peu de gabonais avaient pensé que cela sera possible. Ils avaient cru que c’étaient des propos électoralistes. Aujourd’hui le chantier est en place, il est bien entamé. Nous allons avoir cette route qui sera livrée, je l’espère avec l’aide de Dieu, d’ici fin 2017. Ce qui est important pour cette route, c’est que ce n’est pas une simple route. C’est une route qui doit changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Le fait que la capitale économique sera reliée au reste du pays amènera un grand bouleversement aussi bien sur le plan économique, mais aussi sur d’autres secteurs agricoles et touristiques. Les populations seront bien desservies et ne se sentiront plus exclues du vaste programme du Gabon émergeant.

 

La China road and bridge corporation (CRBC) est à l'oeuvre @ gabonactu.com
La China road and bridge corporation (CRBC) est à l’oeuvre @ gabonactu.com

Cette route représente le symbole du Gabon qui avance vers l’émergence. Et tout cela me rappelle un simple fait. Avec l’aide de Dieu et le soutien de nos compatriotes, nous pouvons réussir et nous pouvons transformer ce pays. Ceci est un bon exemple de cette marche en avant que nous faisons », a-t-il dit.

 

Un des nombreux ponts déjà construits sur le tronçon POG - Batanga
Un des nombreux ponts déjà construits sur le tronçon POG – Batanga @ gabonactu.com

Le chantier lancé le 20 mars 2014 coûtera 102 milliards de FCFA. Il est confié à la China road and bridge corporation (CRBC). La route avance. Le tracé est maitrisé. Il y a des travaux partout. Les voitures commencent à circuler. Les chinois travaillent nuit et jour pour livrer ce chantier en fin 2017. Mais la tache est très complexe. Le terrain est marécageux. Il y a l’eau partout. Il faut  par exemple construire deux ponts d’environ 5 km. Le gravier, le sable, les cailloux sont importés des provinces voisines. Le sable par exemple vient de la ville de Lambaréné.

La route et l'eau font route ensemble @ gabonactu.com
La route et l’eau font route ensemble @ gabonactu.com

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-route-port-gentil-omboue-va-changer-le-gabon-ali-bongo-ondimba">
Twitter