PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La production de l’huile de palme continue d’augmenter au Gabon

La production de l’huile de palme continue d’augmenter au Gabon

 

Libreville, 17 novembre (Gabonactu.com) – La production d’huile de palme continue d’augmenter au Gabon. Au premier semestre 2017, elle a été de 4 016 tonnes soit une hausse de 102,6%, selon le site d’informations économiques direct infos.

 

En effet, la production de l’huile raffinée s’est située à 4 016 tonnes, soit une hausse de 102,6% par rapport à la même période de l’année précédente. De même, en glissement annuel, les quantités de savon produites ont quadruplé, sous l’effet de la modernisation de l’outil de production. Par contre, les difficultés techniques ont induit un repli de la production de l’huile palmiste de 14,4% à 125,9 tonnes.

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires a fortement augmenté pour se situer à 4,3 milliards de FCFA, sous l’effet de l’accroissement des quantités vendues sur le marché local et des exportations de savons durant la période sous revue.

 

Le Gabon ambitionne de devenir l’un des plus grands producteur et exportateur d’huile de palme en Afrique noire. Le pays a lourdement investi dans ce secteur au début des années 2010 grâce à un partenariat public-privé avec le groupe singapourien Olam. Le groupe a planté plusieurs hectares de palmier à huile dans la région de Libreville et dans la province de la Ngounié au sud. Il a monté deux nouvelles usines de transformation d’huile de palme. Une à Kango (150 km de Libreville) et une autre à Mouila (444 km de Libreville).

 

Olam a commencé timidement la récolte. La production d’huile de palme d’aujourd’hui est surtout soutenue par les palmerais d’Agro-Gabon rachetées par SIAT Gabon (groupe belge) puis revendues à Olam.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-production-de-lhuile-de-palme-continue-daugmenter-au-gabon">
Twitter