PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La Poste suspend les comptes d’épargne ouvert avant 2007

La Poste suspend les comptes d’épargne ouvert avant 2007

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Président directeur général (PDG) du groupe La Poste SA, Michael Adandé, a annoncé samedi à Libreville dans une conférence de presse que les comptes d’épargne ouverts à la Poste Bank avant 2007 sont provisoirement suspendus pour nécessité de clarification.

 

« Ces comptes sont suspendus », a annoncé M. Adandé. Le nouveau patron de ce groupe qui connait des sérieuses difficultés a indiqué que ses services souhaitaient mener des enquêtes sur le fonctionnement de ces comptes.

 

Un cadre de l’entreprise a confié à Gabonactu.com que ces comptes ouverts avant l’informatisation du fichier de Poste Bank posent d’énormes difficultés à la banque. « Il y a des comptes qui sont crédités de 100 à 200 millions de FCFA. Depuis une décennie, il n’y a que des retraits, jamais de dépôts », a révélé ce cadre.

 

La Poste pourrait convoquer les titulaires de ces comptes pour des enquêtes sur la date, les lieux et l’origine des fonds.

 

« Il y a eu beaucoup de retraits fictifs », a martelé le nouveau PDG soupçonnant des clients d’être porteurs de carnets d’épargne aux avoirs truqués avec la complicité des employés du groupe qui ont profité des failles du système de sécurité de la banque.

 

Michael Adandé a promis des sanctions contre le personnel qui sera reconnu coupable des malversations. « Il y a des dossiers qui existent. Nous serons sans pitié », a-t-il cogné.

 

La rumeur annonce des détournements de l’ordre de 31 milliards de FCFA. M. Adandé n’a pas confirmé ce chiffre tout comme il n’a pas validé le chiffre de 40 milliards de FCFA qui représenterait la dette de l’Etat auprès de sa structure.

 

La crise qui couvait au sein de Poste Bank depuis plusieurs mois a atteint son paroxysme la semaine dernière. La banque a été obligée de fermer ses guichets du 19 au 22 octobre dernier. La réouverture a été possible grâce à un financement de 7 milliards de FCFA consenti par l’Etat gabonais, unique actionnaire de cette banque.

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-poste-suspend-les-comptes-depargne-ouvert-avant-2007">
Twitter