PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La PIP est supprimée pour insuffisance de performance (Communiqué)

La PIP est supprimée pour insuffisance de performance (Communiqué)

Photo @ Archives SGG

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le gouvernement gabonais a décidé jeudi de supprimer la très célèbre mais controversée Prime d’incitation à la performance (PIP) pour insuffisance de performance, a annoncé le porte parole du gouvernement, Denise Mekamne.

« La prime d’incitation à la performance n’a pas atteint les objectifs de performance qui lui ont été assignés », affirme la déclaration officielle lue par Mme Mekamne.

« Bien plus, elle pèse invariablement et indument sur le niveau du rapport de la masse salariale sur les ressources propres de l’Etat », ajoute le texte qui prononce la suppression définitive de cette prime dès le 3ème trimestre 2015.

Présentée comme une véritable justice sociale, la PIP est donc devenue l’une des primes les plus éphémères des agents de l’Etat. La PIP est née en février 2014 des cendres des anciens fonds communs que percevaient environ 9 000 fonctionnaires opérant dans les régies financières. Ces fonds étaient une récompense accordée à ces fonctionnaires pour leurs efforts dans la collecte des deniers publics.

Les fonds communs faisaient des bénéficiaires, des véritables privilégiés car à eux seuls, ils se partageaient 100 milliards de FCFA par an. Avec la création de la PIP, cette somme devait profiter à plus de 50 000 fonctionnaires sinon 100 000.

Le mode d’attribution de la PIP était devenu un véritable boulet pour le pouvoir. En principe, chaque chef devait noter ses collaborateurs. La prime était versée en fonction de la note obtenue, ce qui a créé dans tensions entre les chefs et leurs agents.

La mise en service début août du nouveau système de rémunération a aussi précipité la PIP.

 

Yves Laurent GOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-pip-est-supprimee-pour-insuffisance-de-performance-communique">
Twitter