PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La modification des constitutions nationales par les dirigeants dans un intérêt personnel ne bénéficie à aucune démocratie (John Kerry)

La modification des constitutions nationales par les dirigeants dans un intérêt personnel ne bénéficie à aucune démocratie (John Kerry)

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry @ DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, dans une tribune libre datée du 6 octobre déclare que « la modification des constitutions nationales par les dirigeants dans un intérêt personnel ou politique ne bénéficie à aucune démocratie ».

 

« La modification des constitutions nationales par les dirigeants dans un intérêt personnel ou politique ne bénéficie à aucune démocratie », écrit John Kerry qui reconnait que « le respect de la limitation des mandats est tout aussi important ».

« Un candidat perdant doit à son pays d’accepter le résultat du scrutin et de jouer un rôle constructif dans la recherche et la mise en œuvre de solutions à des problèmes communs », ajoute-t-il.

Pour John Kerry, « une élection présidentielle libre, équitable et pacifique ne garantit pas le succès de la démocratie, mais elle constitue l’un des instruments les plus importants pour mesurer les progrès de toute nation en développement ».

« Les pays qui vont bientôt organiser des élections ont la possibilité de consolider leur bilan démocratique et de permettre à un continent tout entier de se rapprocher de la réalisation des aspirations solides – et tout à fait légitimes – de ses populations de faire entendre leurs voix », conseille-t-il.

« Les États-Unis demeurent engagés à apporter leur aide pour réaliser ces aspirations », conclu-t-il en se félicitant d’avoir participé au Nigeria en mai dernier à la première passation de pouvoir démocratique et pacifique entre deux partis.

 

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-modification-des-constitutions-nationales-par-les-dirigeants-dans-un-interet-personnel-ne-beneficie-a-aucune-democratie-john-kerry">
Twitter