PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La grève de la CONASYSED bastonne les élèves et leurs parents

La grève de la CONASYSED bastonne les élèves et leurs parents

Photo : Archives @ gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La grève déclenchée lundi dernier par la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), le plus grand rassemblement des syndicats de l’éduction nationale, bastonne à la fois les élèves et leurs parents victimes collatérales des revendications de ces fonctionnaires charger de former l’élite de demain.

 

Les enseignants ont décidé de quitter les salles de classe suite non paiement des salaires des agents du pré primaire attendus depuis le 25 décembre 2014; non mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE); non paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP); violences policière contre les enseignants d’Oyem réclamant leurs postes budgétaires.

Les grévistes réclament aussi l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti de 80 000 à 300 000 FCFA et l’augmentation du point d’indice de 425 à 1500.

Malgré un mois de négociations en décembre dernier à Angondjè, le gouvernement est resté « évasif » sur ces doléances.

 

Conséquence, depuis lundi, les cours dans les lycées et collèges ne sont plus correctement assurés.  Les élèves sont obligés de retourner à la maison plutôt. Les parents craignant pour la sécurité de leurs enfants sont de leur côté contraint d’abandonner leur poste de travail pour aller récupérer leurs enfants. Un désagrément qui sape le moral des élèves surtout ceux inscrits en classe d’examens.

 

Christian Balade

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-greve-de-la-conasysed-bastonne-les-eleves-et-leurs-parents">
Twitter