PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La douane lance l’opération « Aigles douanes » pour maximiser les recettes publiques

La douane lance l’opération « Aigles douanes » pour maximiser les recettes publiques

Eric Damas (au centre), coordonnateur de l’opération @ DR

Libreville, 8 novembre (Gabonactu.com) – La Direction générale des douanes et droits indirects du Gabon a lancé mercredi au port d’Owendo, dans la banlieue de Libreville, une opération coup de poing dénommée  « Aigle Douanes » pour lutter contre la fraude et surtout maximiser les recettes douanières.  

 

L’opération dont la durée n’a pas été communiquée a été  lancée sous le regard vigilent du Directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga qui est sorti pour la circonstance de son bureau climatisé du palais de la Rénovation au bord de mer.

 

« Aigle douanes » vise notamment à améliorer les recettes douanières, faire changer le comportement des usagers en matière de dédouanement, réduire la fraude transfrontalière et sécuriser les consommateurs par un contrôle strict aux frontières des produits à destination du marché national.

 

Petit Etat, d’1,8 million d’habitants, dépendant depuis des années des recettes pétrolières, le Gabon a décidé fin des années 90 de diversifier son économie. Grâce à cette politique, les recettes hors pétrole sont dorénavant supérieures aux recettes pétrolières. Selon les prévisions 2018, les recettes hors pétroles seront de 1 082 milliards de Fcfa contre  1 050 milliards de Fcfa en 2017 alors que les recettes pétrolières seront de 534 milliards de FCFA en  2018 contre 520 milliards en 2017.

 

La chute continue de la production pétrolière doublée d’une chute des cours du baril sur le marché international oblige le Gabon à adopter une véritable discipline dans la collecte des recettes publiques et les dépenses publiques. Libreville a conclu pour cela un programme d’appui budgétaire de 3 ans avec le Fonds monétaire international (FMI).

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-douane-lance-loperation-aigles-douanes-pour-maximiser-les-recettes-publiques">
Twitter