PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La Directrice Générale de l’UNESCO salue la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba

La Directrice Générale de l’UNESCO salue la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba

Papa Wemba @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a salué la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé le dimanche 24 avril 2016 alors qu’il venait de se produire sur scène au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en Côte d’Ivoire.

 

« Papa Wemba était une légende absolue de la musique Congolaise et son héritage est immense, à la fois sur le plan artistique et moral. Sa musique a nourri les luttes des peuples d’Afrique pour la liberté et la dignité par l’art. Il a été un moteur de la renaissance culturelle africaine, et l’un des soutiens de la scène artistique à travers tout le continent. Sa participation au Festival des cultures urbaines à Abidjan est à son image : un engagement artistique et social total auprès de la jeunesse, jusqu’à son dernier souffle.  J’exprime au nom de l’UNESCO mes plus vives condoléances à sa famille et ses proches, au peuple de la République Démocratique du Congo, dont il a fait rayonner la culture à travers le monde. » a déclaré la Directrice générale Irina Bokova.

 

Légende vivante de la musique congolaise et africaine, Papa Wemba – nom de scène de l’artiste Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba – est l’un des plus grands artistes de la rumba congolaise, il a inspiré des générations de talents et marqué durablement le paysage culturel à l’échelle du continent africain. En 50 ans de carrière de chanteur et d’acteur, Papa Wemba a émerveillé le monde par sa voix, son style – y compris vestimentaire car il était l’un des rois de la SAPE – sa présence scénique et son immense répertoire musical. Il participait il y a quelques semaines au lancement de la 9ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, au siège de l’UNESCO, avec A’Salfo, initiateur du festival et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-directrice-generale-de-lunesco-salue-la-memoire-de-lartiste-musicien-congolais-papa-wemba">
Twitter