PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Declaration de candidature d’Ali Bongo Ondimba à la prochaine éléction présidentielle

Declaration de candidature d’Ali Bongo Ondimba à la prochaine éléction présidentielle

Ali Bongo annonçant sa candidature  devant le pont en construction d’Ozouri le 29 février 2016. Un pont devant relier l’Ogooué Maritime (presqu’ile ) au reste du Gabon @ DCP

Port-Gentil , Gabon (Gabonactu.com) – Le Président Gabonais,  Ali Bongo Ondimba, s’est déclaré lundi depuis Port-Gentil candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en fin août 2016. Voici l’essentiel du texte portant sur  sa candidature.

 

Mes chères compatriotes,
Au cours de ces 6 dernières années, nous avons fait un bond en avant vers cet effort de changement dont notre pays a besoin. Toutefois il reste du chemin à parcourir. Car ce voyage vers l’émergence du Gabon n’a pas été et ne sera certainement pas un long fleuve  tranquille. Qu’à cela ne tienne, je reste déterminé à mener à bon terme tous nos projets. Nous devons pour ce faire mettre à profit les enseignements de ce qui a marché et tiré sans complaisance toutes les raisons de ce qui n’a pas correctement fonctionné.

 

 

Au titre de succès qui nous donne objectivement les raisons de persévérer et de travailler davantage, il est à souligner que près d’un million d’entre nous ont aujourd’hui grâce à la CNAMGS accès à des soins de santé à moindre coût. De même que des provinces, des villages, des villes autrefois enclavées s’ouvrent désormais au reste du pays comme en témoigne ce pont sur lequel nous nous trouvons.

 

 

Mes chers compatriotes,

Parler à partir de ce pont en construction, représente le symbole, le changement que je veux pour le Gabon. Il représente l’avenir, il représente les lendemains meilleurs, il représente les bonnes idées et le travail bien fait. Ce pont, fruit de l’effort collectif, symbolise le passage d’une société souvent basée sur les privilèges, les privilèges indus vers une société plus juste, plus efficace et plus prospère. Certains peuvent s’étonner de voir que ça soit un enfant de bonne naissance comme on le dit, le fils d’Omar Bongo Ondimba qui s’attaque à ces privilèges. Mais si le scepticisme semble raisonnable, croyez-moi chers frères et sœurs, je connais très bien comment à fonctionner ce système de privilèges et son impact sur le développement de notre pays.

 

Le couple présidentiel posant avec quelques  ouvriers qui réalisent l'ouvrage@ DCP
Le couple présidentiel posant pour la postérité avec quelques ouvriers qui réalisent l’ouvrage@ DCP

Je suis bien le fils d’un président qui disais je le cite : « Dieu ne nous a pas donner le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire » fin de citation. Ce message mes chers compatriotes, je l’ai bien entendu, je l’ai bien compris. De même que j’ai bien compris les divers combats menés par certains pour préserver et perpétuer ce système de privilèges. C’est la raison de mon engagement résolu pour mettre notre pays sur la voie du changement. Nous devons ensemble unis et rassembler aller encore plus loin dans les changements dont notre pays a tant besoin. C’est pourquoi, j’ai procédé le 23 février dernier au lancement de mon Programme pour l’Égalité des Chances, pour une République plus juste, plus solidaire et apaisée. Soyez sûr, je suis fortement déterminé à poursuivre la mission que vous m’aviez confiée en 2009 quand bien même rien ne m’a été épargné par les adversaires du changement. Je ne me laisserai distraire et me détourner du cap des réformes engagées afin de poursuivre le changement oh combien nécessaire à notre pays.

 

En effet, au cours de mes échanges avec nos compatriotes à travers le pays, leurs attentes m’ont clairement convaincu que les changements que nous impulsons sont effectivement salutaires. Les changements dont nous avons besoin, les changements qu’il nous faut pour notre avenir à tous, pour l’avenir de nos enfants et de nos familles. C’est pourquoi, avec la grâce du tout puissant et la bénédiction de nos ancêtres et le soutien de tous« je vous annonce ma candidature à l’élection présidentielle de cette année. Je suis candidat, pour garantir à notre jeunesse un avenir meilleur en lui permettant de recevoir une éducation et une formation adaptées aux besoins de notre développement. Je suis candidat pour donner plus d’emplois décents aux jeunes. Je suis candidat pour protéger davantage la femme gabonaise et accroitre son autonomisation. Je suis candidat pour que la retraite ne soit plus considérée et vécue comme une fin de vie. Je suis candidat pour briser le cercle de l’inutilité, pour lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre ensemble fondé sur l’inclusion, la méritocratie et la solidarité. Je suis candidat pour refonder en profondeur la société gabonaise. Je suis candidat pour accélérer davantage la cadence du changement pour l’égalité des chances. Je suis candidat pour poursuivre la mutation de notre économie pour passer d’une économie de rentre à une économie de production diversifiée. Je suis candidat pour que nos usines, nos entreprises et nos exploitations agricoles créent plus de richesse et fournissent plus d’emplois à nos compatriotes. Je suis candidat pour poursuivre le déploiement de la CNAMGS afin d’assurer un meilleur accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Je suis candidat pour garantir la paix et le rayonnement de notre pays. Je suis candidat en un mot pour le Gabon qui gagne ».

 

Le dormais président candidat a pris un bain de foule hier à Port-Gentil @ DCP
Le dormais président candidat a pris un bain de foule hier à l’aéroport de Port-Gentil @ DCP

Madame la première dame du Gabon, ma chère Sylvia, je voulais à cet instant précis vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre soutien et accompagnement permanent. Votre précieuse présence à mes côtés et pour le travail accompli en faveur des plus démunis de la famille gabonaise et pour la reconnaissance pour le droit de la femme. Je sais que les gabonais sont fiers de leur première dame. C’est pourquoi, je compte sur vous pour poursuivre cet engagement total unanimement reconnu par nos compatriotes et salué par la communauté internationale.

 

Mers chers compatriotes

J’attends également de cet engagement de chacun et chacune d’entre vous, plein et entier pour le Gabon, au niveau qui est le vôtre indépendamment,  de votre appartenance politique, ethnique religieuse ou sociale. Voilà ma vision du Gabon. Voilà le changement que je veux apporter à notre pays au cours des prochaines années.

 

Mes chers compatriotes,

A l’image de cet ouvrage exceptionnel qui nous accueille aujourd’hui, nous avons de nombreux autres ponts à bâtir pour notre pays. Construisons ensemble ces ponts pour nous rapprocher davantage des uns des autres. Ces ponts entre les générations, ces ponts de solidarité, ces ponts pour cicatriser les blessures de l’injustice, ces ponts pour enjamber les murs de la haine et de la division, ces ponts pour consolider davantage la paix et l’unité nationale. Mais aussi ces ponts d’opportunités pour le développement des savoirs et de compétences.

 

Mes chers compatriotes

J’ai besoin de vous. J’ai besoin de vous pour consolider et construire ensemble ces ponts de l’espoir et ces ponts de l’avenir.

 

Mes chers compatriotes
Je vous invite à emprunter le pont, ce pont qui nous permettra d’être sur la route vers le progrès, le bonheur et la prospérité de notre cher pays le Gabon. Construisons ensemble.

 

Je vous remercie

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. IBAKA AMOUR TANGUY

    Félicitation Mr le Président, nous nous engageons à vous soutenir dans cette élan; en effet, plusieurs autres ponts de la solidarité entre gabonais restent encore à construire. Pour cela nous le ferons ensemble.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/la-declaration-de-candidature-dali-bongo-ondimba-a-la-prochaine-election-presidentielle">
Twitter